Les abeilles naines rouges sont originaires d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une espèce invasive qui a récemment été repérée pour la première fois en Europe. Cette découverte suscite de vives inquiétudes dans le rang des spécialistes de l’environnement et des apiculteurs. Elles sont connues pour leur capacité à se multiplier rapidement et à s’adapter à de nouveaux environnements. De ce fait, elles représentent une menace potentielle pour les écosystèmes locaux, la biodiversité, ainsi que pour les populations d’abeilles indigènes. Dans quel pays de l’Europe ont-ils été découverts ?
Des abeilles naines rouges découvertes en Europe, plus précisément à Malte
Le 21 août 2024, une étude a révélé la présence pour la première fois en Europe des abeilles naines rouges : Les Apis florea. Ces abeilles ont été découvertes sur l’île de Malte. Originaire d’Asie, cette espèce invasive inquiète les biologistes. Dave Goulson, biologiste à l’Université du Sussex, a souligné que l’Apis florea pourrait entrer en compétition avec les pollinisateurs locaux pour les ressources en pollen et nectar. Ils peuvent également introduire des maladies auxquelles les abeilles européennes sont vulnérables. Selon le rapport, ces abeilles avaient déjà colonisé le Moyen-Orient et le nord-est de l’Afrique. Mais c’est la première fois qu’elles sont observées en Europe.
2000 abeilles adultes arrivés par un navire commercial
Après la découverte d’une colonie de 2 000 abeilles, des tests ADN ont été menés pour déterminer l’espèce. Une fois l’identification confirmée, le nid a été détruit. Toutefois, les experts pensent que certaines abeilles ont déjà quitté le nid pour en établir un ailleurs.
Ce contenu peut vous intéresser : La rivalité animale pourrait créer de nouvelles espèces
Juliana Rangel, spécialiste en apiculture, a déclaré au média britannique que le nid se trouvait près du port franc de Birżebbuġa. Cet endroit se situe plus précisément au sud-est de Malte, et selon elle, les abeilles auraient pu arriver à bord d’un navire commercial. Elle a ajouté que les navires commerciaux sont un moyen rapide et fréquent par lequel différentes sous-espèces d’Apis mellifera privé peuvent être transportées.
Cette invasion confirme encore une fois le réchauffement climatique
La biologiste a mentionné que l’arrivée de ces abeilles illustre une fois de plus les effets du changement climatique. Le site FICSUM de l’Université de Montréal explique que le réchauffement global entraîne le déplacement d’espèces vers de nouvelles régions en raison de la hausse des températures.
Les chercheurs indiquent que les hivers cléments à Malte et dans d’autres régions du sud de l’Europe permettent à cette espèce de survivre plus facilement. Juliana Rangel prévoit donc que ces invasions pourraient augmenter à l’avenir, surtout avec la proximité entre les îles méditerranéennes. Elle insiste sur l’importance d’enlever rapidement les spécimens dès qu’ils sont détectés et de renforcer la surveillance dans les ports surtout.
