in

Une combinaison pour une discrétion totale des soldats sur le champ de bataille

Crédits : iStock

Dans une étude, des chercheurs sud-coréens affirment avoir trouvé le moyen de permettre aux militaires de se fondre dans leur environnement tels des caméléons. Il s’agit d’une combinaison potentiellement capable de passer à travers la détection des caméras thermiques.

Une combinaison imitant les couleurs et la température

Rendre les soldats invisibles et indétectables, tel est le rêve de toutes les armées du monde. En 2019, nous évoquions les travaux de la société Hyperstealth Biotechnology Corp, ayant dévoilé une cape d’invisibilité à destination des militaires. Le principe de ce dispositif est de courber la lumière en arrière-plan pour la ramener vers l’avant. En revanche, cette invisibilité est seulement visuelle et non thermique.

Dans une étude publiée dans la revue Advanced Functional Materials en juin 2020, des chercheurs de la Seoul National University (Corée du Sud) ont présenté une combinaison inédite. Celle-ci est dotée de nombreuses plaques pliantes pouvant générer du froid ou du chaud. Ces plaques sont un genre de « pixels » contenant des cristaux liquides thermochromiques. Le but ? Imiter les couleurs présentes dans l’environnement du soldat et/ou atteindre la même température que ce même environnement.

combinaison camouflage thermique optique
Crédits : Seoul National University / Advanced Functional Materials

Selon les chercheurs, le caractère optique de ce camouflage se destine à une utilisation diurne et le caractère thermique, plutôt à une utilisation nocturne. Seung Hwan Ko, principal auteur de l’étude, a indiqué s’être inspiré des propriétés de camouflage des céphalopodes (calmars, pieuvres, poulpes, etc.).

Un dispositif à améliorer

Afin de tester l’efficacité de leur dispositif, les scientifiques ont placé une des fameuses plaques sur une main humaine. Ensuite, ils ont exposé cette dernière à différentes couleurs et températures. Or, selon leur position, les pixels se fondent dans leur environnement à la fois thermiquement et visuellement. Néanmoins, il faut savoir que les couleurs que le dispositif doit imiter sont renseignées directement par les scientifiques de façon manuelle. Ainsi, les chercheurs ont réfléchi à une solution. L’installation d’une caméra sur la combinaison pourrait permettre de détecter automatiquement les couleurs à imiter.

Cependant, avant d’arriver à une démocratisation de cette combinaison, plusieurs défis attendent les scientifiques. Ils devront notamment trouver une source d’énergie plus performante, mais également améliorer l’isolation thermique du dispositif. En revanche, cette amélioration de l’isolation doit se faire sans altérer les performances. En effet, la combinaison doit absolument pouvoir faire l’objet d’une utilisation par des températures très froides ou très chaudes. Ainsi, les soldats devront se montrer patients avant de se sentir entièrement invisibles sur un champ de bataille.