Un tanker abandonnĂ© menace la mer Rouge d’une catastrophe environnementale

tanker petrole yemen
Crédits : Alexander Bobrov / Pexels

Le tanker Safer et ses nombreux barils de pĂ©trole se trouvent actuellement au large du YĂ©men. AbandonnĂ© depuis plusieurs annĂ©es en raison de l’actuelle guerre civile yĂ©mĂ©nite, ce navire risque de causer une vĂ©ritable marĂ©e noire en mer Rouge. 

Une véritable catastrophe environnementale

L’insurrection houthiste au YĂ©men est un conflit en cours dans le pays depuis 2004. Depuis 2014, ce conflit a pris l’ampleur d’une vĂ©ritable guerre civile dans le pays. Les rebelles houthistes contrĂ´lent une importante zone dans l’ouest du pays, bordant la mer Rouge. Or, comme l’explique le quotidien suisse Le Temps dans un article du 14 juillet 2020, se trouve au large de cette zone le FSO Safer. Il s’agit d’un supertanker de 300 mètres de long utilisĂ© pour stocker une partie du pĂ©trole provenant de Ras Isa, le plus gros pipeline du YĂ©men. Malheureusement, ce dernier, qui contient 1,148 million de barils de pĂ©trole, est abandonnĂ©.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est montĂ© au crĂ©neau dans un communiquĂ© du 16 juillet 2020. En effet, il se pourrait que la cargaison du navire se retrouve dans la mer Rouge dans un avenir proche. Si ceci se produit, il s’agira d’une vĂ©ritable catastrophe environnementale. D’autant plus que les Ă©cosystèmes potentiellement en danger sont nĂ©cessaires Ă  la survie de 28 millions de personnes.

Deux scénarios envisagés

Plus prĂ©cisĂ©ment, le FSO Safer est ancrĂ© Ă  environ 9 km du pipeline. Or, le navire n’a reçu aucune maintenance depuis maintenant cinq annĂ©es. Le fait est que l’eau salĂ©e et les embruns attaquent chaque jour un peu plus la coque du tanker. Alors que l’avenir du tanker est incertain, le PNUE a dĂ©jĂ  imaginĂ© plusieurs scĂ©narios.

Citons tout d’abord l’eau salĂ©e perçant la coque et provoquant une fuite progressive du pĂ©trole dans la mer Rouge. L’autre possibilitĂ© concerne le gaz prĂ©sent dans le navire, qui peut gĂ©nĂ©rer un incendie. S’ensuivrait alors une Ă©norme explosion qui libĂ©rerait au passage une grande quantitĂ© de pĂ©trole dans l’eau. Dans les deux cas, les consĂ©quences pour l’environnement pourraient Ăªtre dĂ©sastreuses.

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En vert, la zone contrĂ´lĂ©e par les rebelles houthistes. Le carrĂ© rouge reprĂ©sente la zone oĂ¹ se trouve le FSO Safer, près du port de Al Hodeidah. CrĂ©dits : Ali Zifan / Wikipedia

Une modĂ©lisation d’incident a Ă©tĂ© effectuĂ©e par la sociĂ©tĂ© Riskaware, basĂ©e au Royaume-Uni. Verdict : une fuite du FSO Safer provoquerait une pollution qui impacterait la totalitĂ© des poissons vivant le long des cĂ´tes yĂ©mĂ©nites. Par ailleurs, 500 km² de terres cultivables sur la cĂ´te se retrouveraient polluĂ©es et impossibles Ă  exploiter. De plus, si le tanker cède entre juillet et septembre 2020, les courants en cette pĂ©riode de l’annĂ©e diffuseraient une marĂ©e noire sur une surface de la mer Rouge bien plus Ă©tendue que les seules cĂ´tes du YĂ©men.

Enfin, le port de la ville d’Al Hodeidah (ou Al Hudaydah) – la quatrième ville du pays – pourrait fermer et entraĂ®ner une flambĂ©e du prix du baril de pĂ©trole. Dans tous les cas, l’avenir du tanker est au cÅ“ur d’un bras de fer orchestrĂ© par les rebelles houthistes, ce qui rend la situation très complexe.