in

Un système de prévision devrait équiper les véhicules autonomes

Crédits : Bosch

Permettre aux véhicules autonomes de connaître à l’avance les conditions météorologiques d’un itinéraire est l’idée du groupe allemand Bocsh. Pour ce faire, il s’est associé à la société finlandaise de prévisions météorologiques Foreca. De leur collaboration est né un système de détection des nuages.

Depuis quelques années, le groupe Bosch travaille sur les véhicules autonomes, et la dernière nouveauté concerne les prévisions météorologiques. En effet, la conduite est différente sur une route sèche, mouillée, recouverte de neige (ou de verglas) ou encore balayée par un vent fort. Et si les véhicules autonomes pouvaient prévoir ces aléas météorologiques sur un itinéraire donné ?

Bosch a donc fait appel à la société de prévisions météorologiques Foreca basée à Helsinki (Finlande), considérée comme étant la plus importante firme de ce type au sein des pays nordiques. Ensemble, les deux sociétés ont mis au point une technologie pour une conduite autonome plus sûre, comme l’indique un communiqué publié le 25 juillet 2018. Il s’agit d’un système prévisionnel basé sur le cloud, capable d’informer les véhicules autonomes des conditions sur la route tout au long de leur parcours.

Outre les informations sur le temps, d’autres précisions seront apportées afin que l’automobile puisse adapter son adhérence au sol ou encore la distance de sécurité à adopter face aux autres véhicules. Bosch a indiqué que ce service démarrera d’ici à 2020, et que ce dernier collectera également les informations directement fournies par les véhicules (via leurs capteurs). Cela sera utile au fur et à mesure que le nombre de voitures autonomes augmentera sur les routes.

Le but ultime serait d’éviter que le véhicule soit contraint de redonner les commandes à un humain dans le cas de conditions météorologiques extrêmes. Évidemment, cela fait sens dans la mesure où l’humain reléguant la conduite à un système automatisé n’a pas fait l’acquisition d’un tel véhicule pour reprendre le volant aux premières chutes de neige !

Sources : Siècle DigitalGénération NT

Articles liés :

Les voitures autonomes permettraient de supprimer 90% des véhicules particuliers en ville

Cette IA a appris à piloter une voiture autonome en un temps record !

Ce scooter autonome a été créé pour entraîner les voitures autonomes sans risquer des vies humaines