Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Argentine

dinosaure
Crédits : CTyS / UNLaM

Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié une nouvelle espèce de dinosaure théropode. L’animal évoluait dans ce qui est aujourd’hui l’Argentine il y a 90 millions d’années.

Les restes de ce dinosaure – un crâne, des dents, des côtes et une partie de la hanche et de la queue – ont été retrouvés en février 2018 dans la province de Rio Negro, dans le centre de l’Argentine. Deux années d’analyses ont été nécessaires pour tenter d’appréhender l’animal qui, c’est aujourd’hui confirmé, représente une toute nouvelle espèce de dinosaure.

Son nom : Tralkasaurus cuyi, qui signifie « reptile du tonnerre » dans la langue indigène mapuche, parlée par certains peuples autochtones du Chili et d’Argentine. Cuyi se rapporte à l’endroit où les restes fossiles ont été trouvés : le plateau de El Cuy.

Un prédateur de 4 mètres de long

Tralkasaurus cuyin, qui vivait il y a 90 millions d’années, appartenait à la grande famille des abélisauridés, qui comprenait de nombreuses espèces de dinosaures théropodes. Il mesurait environ quatre mètre de long, du museau à la queue, ce qui est relativement petit pour ce type de dinosaure. Les autres abélisauridés mesuraient en effet généralement entre 7 et 11 mètres.

Cela « démontre que le groupe de théropodes abélisauridés englobait une niche écologique beaucoup plus large que nous ne le pensions », a déclaré Mauricio Cerroni, du Musée argentin des sciences naturelles.

Si Tralkasaurus cuyin était, certes, plutôt petit, il partageait néanmoins plusieurs points communs avec d’autres théropodes plus connus, comme le célèbre T-Rex. Il était en effet bipède, son cou était relativement court et musclé, et ses bras étaient tout petits. Il était également doté de quatre griffes sur chacune de ses pattes arrière.

À son époque, Tralkasaurus se nourrissait probablement de petits dinosaures herbivores, comme des iguanodons. Les chercheurs ont en effet retrouvé les restes de plusieurs spécimens à proximité du prédateur. Les adultes pouvant à l’époque mesurer jusqu’à 5 mètres de haut et entre 6 et 10 mètres de long, on imagine que Tralkasaurus devait plutôt s’attaquer aux jeunes spécimens.

dinosaure
Les fossiles ont été trouvés dans la province du Rio Negro, en Patagonie. Crédits : MUSEO ARGENTINO DE CIENCIAS NATURALE

On rappelle qu’il y a quelques jours, une équipe de paléontologues a également annoncé la découverte d’un autre grand carnivore, apparenté cette fois au T-Rex, évoluant en Amérique du Nord il y a 80 millions d’années.

Baptisé Thanatotheristes degrootorum, ce prédateur mesurait approximativement huit mètres de long pour environ 2,4 m de haut.