in

Un fibrome utérin de 28 kilos retiré du corps d’une femme

Un fibrome utérin de 28 kilos opéré avec succès chez une patiente. Photo: Rapports de cas BMJ 2018

Une équipe de chirurgiens d’un hôpital de Singapour annonce l’opération réussie du retrait d’un fibrome utérin de 28 kilos, retiré il y a quelques jours de l’abdomen d’une femme de 53 ans.

Les fibromes sont un type de tumeur bénigne qui se développent sur les parois de l’utérus. Souvent asymptomatiques, ces tumeurs peuvent néanmoins – dans certains cas – entraîner des douleurs et des règles abondantes chez certaines femmes de plus de 30 ans (20 à 50 % seraient concernées). Le risque augmente également avec l’âge. Aucun symptôme dans ce cas présent, si ce n’est que la tumeur était si grosse et lourde que la patiente peinait à se déplacer.

Pour retirer le fibrome, la docteure Poh Ting Lim, résidente du KK Women’s and Children’s Hospital, et son équipe, ont effectué ce que les médecins appellent une « hystérectomie abdominale totale ». En d’autres termes, l’utérus et les ovaires de la patiente ont été retirés. La patiente aura au total perdu sept litres de sang pendant la procédure.

Retiré, le fibrome s’est alors dévoilé au grand jour, mesurant 65 centimètres de diamètre et pesant un peu plus de 28 kilos, comme le montre  la photo en fin d’article. « Il prenait toute la cavité abdominale et pelvienne de la femme, allant jusqu’au bas de son sternum », note la médecin dans son rapport. Notons que, malgré la taille de cette tumeur, il ne s’agit pas du plus gros fibrome enregistré. Une masse de 63,3 kg fut en effet retirée d’un patient post-mortem en 1888, selon le rapport de cas. Le plus gros fibrome opéré chez un patient vivant pesait de son côté un peu plus de 45 kg.

La patiente aurait ici négligé le fait de consulter un médecin par peur de la chirurgie. Deux mois après, elle semble très bien se porter, notent les médecins.

Les médecins ont pesé le fibrome après son retrait. Crédits : Rapports de cas BMJ 2018

Vous retrouverez tous les détails de cette étude dans les BMJ Case Reports.

Source

Articles liés : 

Les médecins lui disaient de perdre du poids alors qu’elle avait une tumeur ovarienne de 23 kilos

Aux États-Unis, une femme s’est fait retirer une gigantesque tumeur de 60 kg

Opéré avec succès, il avait une tumeur de deux kilos dans le cerveau