in ,

Opéré avec succès, il avait une tumeur de deux kilos dans le cerveau

Crédits : Nair Hospital / AFP / Getty Images

Des chirurgiens indiens ont annoncé ce jeudi avoir opéré avec succès ce qui pourrait être la plus grosse tumeur cérébrale du monde – près de 2 kilos. Une masse tellement grosse que le patient semblait avoir « deux têtes », peut-on lire dans le rapport.

Depuis plusieurs années, Santlal Pal, 31 ans, observait une tumeur sortir de son crâne. C’est désormais de l’histoire ancienne. La plus grosse tumeur au cerveau jamais opérée vient en effet d’être retirée avec succès par des chirurgiens indiens, au cours d’une opération intensive de plus de six heures le jour de la Saint-Valentin. Selon les médecins de l’hôpital BYL Nair de Bombay où il a été opéré, la tumeur était tellement grosse et proéminente « qu’il semblait avoir deux têtes l’une au-dessus de l’autre ».

« C’était une intervention extrêmement impressionnante et difficile », a déclaré à l’AFP le chef du service de neurochirurgie, Trimurti Nadkarni. L’opération aurait au total duré sept heures, nécessitant l’utilisation de 11 poches de sang. Il est également resté sous respirateur pendant trois jours. La tumeur, elle, pesait exactement 1,87 kg – le précédent record concernait une tumeur de 1,4 kg.

(Department of Neurosurgery Topiwala National Medical College, Nair Hospital/AFP/Getty Images)

Le patient se porte aujourd’hui très bien, se déplaçant et se nourrissant normalement, et devrait bientôt récupérer toutes ses fonctions sensorielles : « Avant l’intervention, le patient avait une vue très amoindrie, celle-ci devrait s’améliorer rapidement », ajoute le médecin.

Rappelons que chaque année en France, environ 6 000 personnes sont diagnostiquées avec une tumeur cérébrale primaire, qui représentent 2 % de l’ensemble des cancers. Par ailleurs selon de nombreuses études épidémiologiques, ce nombre serait en hausse en Occident depuis une dizaine d’années, sans que l’on sache vraiment pourquoi. L’usage intensif du téléphone pourrait toutefois être incriminé. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous ressentez des symptômes comme des maux de tête persistants et intenses, accompagnés de nausées et de troubles de la vision.

Source

Opéré avec succès, il avait une tumeur de deux kilos dans le cerveau
Notez cette actu