Tourisme spatial : Virgin Galactic présente ses nouvelles combinaisons

Crédits : Steven Counts

Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, a présenté ce mercredi les futures combinaisons que porteront les premiers astronautes privés. Des tenues flexibles, et personnalisées.

Nous n’avons pas encore de date confirmĂ©e pour le premier vol spatial signĂ© Virgin Galactic, mais nous avons au moins les combinaisons. Le fondateur de la sociĂ©tĂ© Richard Branson, et son partenaire Under Armour, ont dĂ©voilĂ© ce mercredi Ă  New York – devant un parterre de journalistes et d’invitĂ©s triĂ©s sur le volet – une nouvelle ligne de combinaisons spatiales « Spacewear ». Ce sont celles que porteront les futurs passagers de SpaceShipTwo, l’avion suborbital de Virgin Galactic.

Les designers de l’équipementier amĂ©ricain ont « travaillĂ© jour et nuit pendant deux ans sur ce projet », a dĂ©clarĂ© M. Branson. RĂ©sultat : des combinaisons très « tendance » comprenant un scaphandre, un survĂªtement, une veste et des bottes pour complĂ©ter le look.

« Les combinaisons spatiales font partie de l’iconographie du premier Ă¢ge de l’espace. Nos impressions visuelles sur les vols spatiaux habitĂ©s et les vĂªtements des astronautes sont inextricablement liĂ©es, a poursuivi l’entrepreneur. J’aime Ă  quoi ressemblent ces vĂªtements spatiaux, et j’aime ce que l’on ressent quand on les porte. J’aime aussi le fait que la prochaine fois que je les mettrai, je partirai dans l’espace ».

virgin galactic
Un aperçu de la ligne de vĂªtements spatiaux signĂ©e Virgin Galactic et Under Armour. CrĂ©dits : Virgin Galactic

Une grande liberté de mouvement

Le PDG d’Under Armour, Kevin Plank, a de son côté déclaré que la société avait utilisé sa technologie brevetée pour développer une combinaison permettant aux passagers de « rester au chaud, au sec, à l’aise et par-dessus tout, en toute sécurité ».

Ces nouvelles tenues se veulent également très flexibles. Pour le prouver, Richard Branson a fait appel à des danseurs de ballet évoluant dans une soufflerie, visiblement très à l’aise.

Des tenues personnalisées

Chaque combinaison sera Ă©galement personnalisĂ©e. Le nom de chaque passager, son numĂ©ro de mission et le drapeau de son pays d’origine seront brodĂ©s dessus. Une poche intĂ©rieure dissimulĂ©e au-dessus du cÅ“ur permettra Ă  celles et ceux qui le veulent d’intĂ©grer des photos de famille ou tout autre objet personnel.

Concernant le futur plan de vol, nous savons pour le moment que huit premiers passagers seront intégrés au SpaceShipTwo (le vaisseau). Deux pilotes et six touristes, plus précisément. Ces derniers ont tous déjà payé leur billet (environ 230 000 euros) il y a des années.

Le vaisseau sera placĂ© dans l’espace grĂ¢ce Ă  un avion porteur (WhiteKnightTwo). Les passagers resteront ensuite en orbite quelques minutes, expĂ©rimentant la gravitĂ© zĂ©ro et apprĂ©ciant une vue Ă©pique de notre planète, avant de redescendre sur la terre ferme.

Source

Articles liés :

Les premiers vols commerciaux de Virgin Galactic devraient avoir lieu en 2020

Pourquoi la Russie va-t-elle envoyer deux « touristes de l’espace » vers l’ISS en 2021 ?

Les riches touristes de l’espace sont-ils sur une autre planète ?