Une technologie similaire à la reconnaissance faciale pour détecter la dépression

reconnaissance faciale smartphone
Crédits : Flickr / Mike MacKenzie

Aux États-Unis, des universitaires ont mis au point une application en théorie capable de diagnostiquer la dépression chez une personne. Or, ce dispositif qui intègre une IA a simplement besoin d’examiner le visage de la personne. Toutefois, cette application n’est pas encore prête à inonder les plateformes de téléchargement.

Analyser la dynamique des émotions

Baisse d’humeur, faible estime de soi ou encore difficultés à se concentrer ou à mémoriser font partie des symptômes de la dépression. Peu évidente à déceler (surtout en cas de non consultation d’un spécialiste), la dépression fait toujours l’objet de recherches en termes de diagnostic et de traitement. Récemment, des chercheurs allemands ont par exemple évoqué le jeu Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch comme possible nouveau traitement contre la dépression.

En ce qui concerne le diagnostic, des scientifiques du Dartmouth College (États-Unis) pensent avoir mis au point l’outil idéal. Dans un communiqué publié le 27 février 2024, les chercheurs ont mentionné une nouvelle application mobile baptisée MoodCapture. Cette dernière serait capable de diagnostiquer une personne dépressive simplement en examinant son visage.

D’après Andrew Campbell, professeur d’informatique et principal meneur des recherches, la technologie est similaire à la reconnaissance faciale déjà massivement utilisée en biométrie et dans la surveillance. Toutefois, l’application MoodCapture intègre également une intelligence artificielle dont la mission est d’analyser la dynamique des émotions.

dépression
Crédits : Simpson33 / iStock

Une application pour déceler la dépression à perfectionner

Afin de tester leur dispositif, les chercheurs ont recruté 177 volontaires qui ont accepté d’être photographiés par leur smartphone. Plus précisément, les participants savaient qu’ils allaient être pris en photo, mais ignoraient à quels moments. Durant près d’un mois, les auteurs ont collecté pas moins de 125 000 images. Ensuite, les volontaires ont répondu à des questionnaires communs dans le monde médical qui permettent notamment de déceler la dépression. L’objectif était de vérifier si les diagnostics de l’application correspondaient à ceux des questionnaires.

Dans les faits, l’IA compare les photos d’un individu avec celles prises précédemment afin de découvrir de potentielles évolutions visibles au niveau des expressions faciales. Certains autres facteurs ont été pris en compte, comme l’ambiance générale des photos, le lieu où se trouve la personne ou encore le nombre d’individus autour d’elle. Ici, l’IA tente de se faire une idée du mode de vie de la personne. Dans certains cas, elle peut donner certains conseils comme sortir prendre l’air, faire du sport ou sortir avec des amis lorsqu’un individu est vu trop longtemps dans une pièce sombre.

Évidemment, les recommandations de MoodCapture ne relèvent pas d’une expertise psychiatrique. L’IA peut donc également conseiller à la personne de consulter un spécialiste. Cette technologie ne semble néanmoins pas encore prête puisque l’échantillon de volontaires reste assez faible et le taux de réussite de 75 %, insuffisant. En cas de perfectionnement de l’application, elle pourrait toutefois permettre de déceler plus rapidement les personnes dépressives pour une prise en charge plus efficace.