Les SUV, un danger pour les passagers à l’arrière ?

SUV siège arrière
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Des crash-tests ont récemment été réalisés par une organisation américaine sur plus d’une dizaine de SUV de différentes marques. Selon les résultats, la plupart de ces véhicules n’offrent pas une protection suffisante pour les passagers se trouvant à l’arrière.

Des résultats globalement peu satisfaisants

Depuis quelques années, les SUV rencontrent indéniablement un succès. Cependant, cela pourrait peut-être changer avec les tests menés récemment par l’Institut des assurances pour la sécurité routière (IIHS) aux États-Unis. Dans sa dernière publication, qui identifie les meilleurs choix de véhicules pour la sécurité dans différentes catégories, l’organisation a testé treize modèles de SUV. Or, seulement quatre ont répondu avec succès aux critères de sécurité en ce qui concerne les passagers assis à l’arrière.

Selon les résultats, les quatre véhicules les plus sûrs du panel sont la Ford Mustang Mach-E et la Tesla Model Y (électriques), le Ford Explorer (hybride) et la Subaru Ascent (thermique). Les autres ont reçu une évaluation trop peu satisfaisante. Les scores les plus bas sont ceux des véhicules suivants : Nissan Murano, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler 4-portes, Hyundai Palisade, Mazda CX-9 et Honda Pilot.

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La Tesla Model Y. Crédits : Tesla

Des risques plutôt nombreux

Selon l’IIHS, les six véhicules cités comme étant les moins sécurisants présentent un risque élevé de blessures à la tête ou au cou pour les passagers à l’arrière. Par exemple, dans la Jeep Grand Cherokee, il est question d’un risque élevé de lésions à la poitrine en raison de la tension de la ceinture. Lors du test, la tête du mannequin arrière s’est retrouvée entre la fenêtre et l’airbag latéral, alors que celle-ci rebondissait après l’impact initial. Citons également la Jeep Wrangler qui ne dispose d’aucun airbag latéral à l’arrière. Or, ce véhicule est aussi concerné par des risques importants de blessures graves à la tête et au cou. Le crash-test a témoigné d’un glissement de la ceinture du bassin vers l’abdomen. Pour ces « mauvais élèves », la protection pour le conducteur est excellente, mais pêche gravement pour ce qui est des passagers à l’arrière.

Enfin, évoquons les trois derniers véhicules, à savoir la Chevrolet Traverse, la Toyota Highlander et la Volkswagen Atlas qui ont obtenu des notes moyennes. Il est notamment question de risques modérés de blessures à la tête et au cou, de tensions au niveau de la ceinture de sécurité ou encore de blessures aux jambes. Citons notamment la Jeep Wrangler, dans laquelle l’airbag latéral ne s’est pas déclenché lors du crash-test.