Le Tesla Model Y pourrait ĂȘtre le vĂ©hicule le plus vendu de 2023

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Un Tesla model Y. Crédit : Tesla

Avec plus de 100 000 exemplaires vendus depuis le mois de janvier en Europe, la Tesla Model Y est aujourd’hui considĂ©rĂ©e comme la voiture la plus immatriculĂ©e sur le Vieux Continent, toutes motorisations confondues. Toutefois, Tesla fait aussi des Ă©mules ailleurs, et particuliĂšrement en Chine. Le Model Y pourrait d’ailleurs ĂȘtre le vĂ©hicule le plus vendu dans le monde en 2023.

C’est en tout cas l’analyse de Recurrent Auto, une sociĂ©tĂ© de logiciels d’analyse du marchĂ© automobile, qui vient de publier un ensemble complet de prĂ©visions pour l’industrie automobile en 2023.

Il n’est en effet pas surprenant de penser que le Tesla Model Y pourrait obtenir de tels rĂ©sultats au cours de l’annĂ©e Ă  venir. Le vĂ©hicule menait dĂ©jĂ  la course en Europe en novembre, devant les vĂ©hicules thermiques, avec plus de 19 000 exemplaires, contre 12 300 pour la Model 3. Durant la mĂȘme pĂ©riode, il Ă©tait Ă©galement le deuxiĂšme vĂ©hicule Ă©lectrique le plus vendu en Chine (plus de 50 000 unitĂ©s).

Le marchĂ© reste nĂ©anmoins encore fluctuant. Si Tesla avait Ă©galement atomisĂ© ses concurrents en septembre dernier en faisait du Model Y la voiture neuve la plus vendue en Europe toutes motorisations confondues, aucun vĂ©hicule de la marque n’apparaissait alors dans le top 10 mensuel le mois suivant. Ces rĂ©sultats en dent de scie peuvent nĂ©anmoins facilement s’expliquer. La marque propose en effet une logistique un peu particuliĂšre, regroupant toutes ses voitures sur plusieurs bateaux avant de les expĂ©dier. C’est la raison pour laquelle il arrive qu’il y ait des « trous » dans les livraisons.

Tesla modĂšl Y
Crédits : Tesla

L’Ă©lectrique en plein essor

ParallĂšlement, et de maniĂšre un peu contre-intuitive, Recurrent Auto prĂ©dit Ă©galement que si les chiffres de production de Tesla continuent de croĂźtre avec son volume de ventes, sa part de marchĂ© baissera en dessous de 40 % pour la premiĂšre fois depuis 2017, principalement en raison du nombre croissant de concurrents sur le marchĂ©. Ford, notamment, fait de l’ombre Ă  Tesla outre-Atlantique avec son pick-up Ă©lectrique F-150 et sa Mustang Mach-E.

Plus gĂ©nĂ©ralement, le rapport prĂ©voit que de nombreux fabricants bĂ©nĂ©ficieront d’une croissance rapide de la demande de commandes de vĂ©hicules Ă©lectriques neufs et d’occasion au cours de l’annĂ©e Ă  venir.

Mais alors que le marché deviendra de plus en plus concurrentiel au cours de la nouvelle année, comment les constructeurs automobiles différencieront-ils leurs produits ? Le rapport note deux points : la vitesse de chargement et la réponse aux mauvaises performances météorologiques, qui sont actuellement les deux principaux points faibles des véhicules électriques. Il sera donc intéressant de suivre ces évolutions.