in

Le Tesla Model Y pourrait ĂȘtre le vĂ©hicule le plus vendu de 2023

tesla model Y véhicules électriques
Un Tesla model Y. Crédit : Tesla

Avec plus de 100 000 exemplaires vendus depuis le mois de janvier en Europe, la Tesla Model Y est aujourd’hui considĂ©rĂ©e comme la voiture la plus immatriculĂ©e sur le Vieux Continent, toutes motorisations confondues. Toutefois, Tesla fait aussi des Ă©mules ailleurs, et particuliĂšrement en Chine. Le Model Y pourrait d’ailleurs ĂȘtre le vĂ©hicule le plus vendu dans le monde en 2023.

C’est en tout cas l’analyse de Recurrent Auto, une sociĂ©tĂ© de logiciels d’analyse du marchĂ© automobile, qui vient de publier un ensemble complet de prĂ©visions pour l’industrie automobile en 2023.

Il n’est en effet pas surprenant de penser que le Tesla Model Y pourrait obtenir de tels rĂ©sultats au cours de l’annĂ©e Ă  venir. Le vĂ©hicule menait dĂ©jĂ  la course en Europe en novembre, devant les vĂ©hicules thermiques, avec plus de 19 000 exemplaires, contre 12 300 pour la Model 3. Durant la mĂȘme pĂ©riode, il Ă©tait Ă©galement le deuxiĂšme vĂ©hicule Ă©lectrique le plus vendu en Chine (plus de 50 000 unitĂ©s).

Le marchĂ© reste nĂ©anmoins encore fluctuant. Si Tesla avait Ă©galement atomisĂ© ses concurrents en septembre dernier en faisait du Model Y la voiture neuve la plus vendue en Europe toutes motorisations confondues, aucun vĂ©hicule de la marque n’apparaissait alors dans le top 10 mensuel le mois suivant. Ces rĂ©sultats en dent de scie peuvent nĂ©anmoins facilement s’expliquer. La marque propose en effet une logistique un peu particuliĂšre, regroupant toutes ses voitures sur plusieurs bateaux avant de les expĂ©dier. C’est la raison pour laquelle il arrive qu’il y ait des « trous » dans les livraisons.

Tesla modĂšl Y
Crédits : Tesla

L’Ă©lectrique en plein essor

ParallĂšlement, et de maniĂšre un peu contre-intuitive, Recurrent Auto prĂ©dit Ă©galement que si les chiffres de production de Tesla continuent de croĂźtre avec son volume de ventes, sa part de marchĂ© baissera en dessous de 40 % pour la premiĂšre fois depuis 2017, principalement en raison du nombre croissant de concurrents sur le marchĂ©. Ford, notamment, fait de l’ombre Ă  Tesla outre-Atlantique avec son pick-up Ă©lectrique F-150 et sa Mustang Mach-E.

Plus gĂ©nĂ©ralement, le rapport prĂ©voit que de nombreux fabricants bĂ©nĂ©ficieront d’une croissance rapide de la demande de commandes de vĂ©hicules Ă©lectriques neufs et d’occasion au cours de l’annĂ©e Ă  venir.

Mais alors que le marché deviendra de plus en plus concurrentiel au cours de la nouvelle année, comment les constructeurs automobiles différencieront-ils leurs produits ? Le rapport note deux points : la vitesse de chargement et la réponse aux mauvaises performances météorologiques, qui sont actuellement les deux principaux points faibles des véhicules électriques. Il sera donc intéressant de suivre ces évolutions.

Brice Louvet, expert espace et sciences

Rédigé par Brice Louvet, expert espace et sciences

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis prÚs d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.