SpaceX pourrait ĂȘtre le prochain relais de la NASA dans l’espace

starlink
Illustration d'un satellite Starlink en orbite basse. Crédits : NASA

SpaceX fait partie des entreprises susceptibles de remplacer les services de la constellation vieillissante de tĂ©lĂ©communications spatiales de la NASA qui maintient, entre autres missions, les connexions entre l’ISS et les stations au sol.

Le service Tracking and Data Relay Satellite

La constellation de satellites Tracking and Data Relay Satellite (TDRS) est utilisĂ©e depuis le dĂ©but des annĂ©es 80 par la NASA pour servir de station relais entre les engins spatiaux et la Terre. Ces satellites sont au nombre de dix et circulent sur une orbite gĂ©osynchrone (36 000 kilomĂštres d’altitude) oĂč leur pĂ©riode orbitale correspond Ă  la rotation de la Terre. En consĂ©quence, ces satellites semblent donc suspendus au-dessus d’un point fixe de la planĂšte. Ils sont rĂ©partis au-dessus de l’Atlantique, du Pacifique et de l’ocĂ©an Indien.

Le TDRS peut ainsi fournir des liaisons de relais de communication quasi constantes entre les installations au sol (situĂ©es Ă  White Sands, au Nouveau-Mexique, et sur l’Ăźle de Guam) et les satellites en orbite sous l’orbite gĂ©osynchrone.

Actuellement, le systÚme TDRS prend en charge les liaisons avec environ vingt-cinq engins spatiaux, dont la Station Spatiale internationale (ISS) et le télescope Hubble, mais les machines se font de plus en plus vieillissantes. Aussi, la NASA prévoit de retirer six de ces satellites (ceux de la premiÚre génération lancés entre 1983 et 1995) au cours de la prochaine décennie pour confier leur tùche à des sociétés commerciales.

« Dans les annĂ©es 1980, lorsque nous avons dĂ©veloppĂ© TDRS, il n’y avait vraiment pas de capacitĂ© commerciale fournissant ce service« , explique Eli Naffah, responsable du projet de services commerciaux de la NASA. « Toutefois, depuis lors, l’industrie a largement dĂ©passĂ© les investissements de la NASA dans ce domaine. Il existe de nombreuses infrastructures Ă  la fois au sol et en orbite capables de fournir ces types de services Ă  un vaisseau spatial. »

spacex TDRS
Un TDRS de premiÚre génération. Crédits : NASA

Six sociétés en lice

Six opĂ©rateurs se battent aujourd’hui pour ce contrat, dont SpaceX et sa constellation Starlink, la sociĂ©tĂ© britannique Inmarsat, l’amĂ©ricain Viasat et la sociĂ©tĂ© suisse SES. Tous devront dĂ©montrer au cours de ces trois prochaines annĂ©es comment ils pourraient prendre en charge les besoins de communication spatiale de la NASA Ă  l’avenir. La NASA investira 278 millions de dollars dans ce projet au cours des cinq prochaines annĂ©es.

Cette nouvelle annonce s’inscrit dans l’initiative Ă  long terme de la NASA visant Ă  confier la plupart de ses opĂ©rations en orbite terrestre basse Ă  des acteurs commerciaux. L’agence spatiale achĂšte en effet dĂ©jĂ  des services de transport de fret et d’Ă©quipage Ă  Northrop Grumman, SpaceX et bientĂŽt Boeing. En confiant certaines tĂąches Ă  des entreprises commerciales, l’agence entend ainsi rĂ©aliser des Ă©conomies de coĂ»ts pour mettre davantage l’accent sur la science et l’exploration.