in

En ballon dans la stratosphère : voici à quoi ressemblera la cabine

Crédits : Space Perspective

Un nouvel entrant sur le marché du tourisme spatial promet à ses clients une vue imprenable sur la Terre depuis la stratosphère. Space Perspective a dévoilé ce mardi plusieurs illustrations de ses cabines. De premiers vols pourraient peut-être décoller depuis la Floride dès 2024.

En juin 2020, la société Space Perspective dévoilait ses premiers plans visant à proposer des voyages en ballon de haute altitude. Cela consiste à installer jusqu’à huit passagers dans une cabine pressurisée baptisée Neptune, elle-même fixée sous un ballon d’un diamètre équivalent à celui d’un terrain de football américain, pour les envoyer dans la stratosphère.

Côté calendrier, cette société prévoit de premiers vols commerciaux dès 2024. Le prix du billet est fixé à 125 000 dollars. Au cours de ces vols, qui devraient durer un peu plus de six heures, le ballon décollera de Floride avant d’atteindre une altitude maximale de 33 000 mètres. Il amorcera ensuite la descente avant d’amerrir dans le golfe du Mexique, à environ 80 kilomètres au large de la côte ouest de la Floride.

Selon les vents dominants, il sera également possible que les ballons dérivent un peu plus vers l’est, au-dessus de l’Atlantique.

L’intérieur de la cabine imaginée par Space Perspective

Space Perspective, qui a déjà réussi un vol d’essai sans équipage depuis le Kennedy Space Center de la NASA, en Floride, vient de publier deux illustrations de l’intérieur du vaisseau ce mardi 12 avril, ce qui coïncide avec l’anniversaire du premier vol spatial habité du cosmonaute Youri Gagarine en 1961.

La cabine comprendra des fenêtres panoramiques à 360 degrés et même des toilettes avec vue. D’après les images, la cabine du vaisseau spatial Neptune semble également se présenter sous au moins deux configurations. L’un a des sièges inclinables, tandis qu’un autre avec des canapés peut accueillir un « dîner plus intime pour deux ou un événement spécial« , selon la société.

L’entreprise fournira des services de restauration et d’un système d’éclairage atténué permettant d’apprécier la vue étoilée. Le « Space Lounge » de la capsule comprendra également un télescope et des écrans interactifs.

cabine space perspective
Crédits : Space Perspective
Crédits : Space Perspective
Crédits : Space Perspective

« Notre mission est d’inspirer les explorateurs de l’espace à se connecter plus étroitement avec notre planète et les uns avec les autres. L’environnement dans lequel ils voyageront avec nous est au cœur de cela », a déclaré Jane Poynter, fondatrice de la société. « Notre Space Lounge sera un monde très éloigné des environnements blancs et utilitaires retrouvés dans d’autres vaisseaux spatiaux.« 

Pour l’heure, environ 600 personnes patientent déjà sur la liste d’attente, chacune ayant fait un dépôt remboursable de mille dollars.

Crédits : Space Perspective
Cabine Space Perspective
Crédits : Space Perspective

Rappelons enfin que Space Perspective n’est pas la seule entreprise sur le marché. La société World View Enterprises est également sur le coup avec sa capsule Explorer. Comptez environ 50 000 dollars par siège.