in

Space Adventures : quatre nouveaux civils rejoindront bientôt l’ISS

iss adventures
Crédits : Space Adventures

La société privée Space Adventures organise actuellement ses deux nouvelles missions civiles à bord de l’ISS depuis 2009. La première impliquera une actrice et un réalisateur russes, la seconde un milliardaire japonais et son assistant de production.

Space Adventures est une société américaine spécialisée dans le tourisme spatial. Entre 2001 et 2009, elle s’est illustrée en envoyant sept civils vers l’ISS en louant des sièges de capsules russes Soyouz. Ces vols ont ensuite pris fin suite à l’arrêt du programme de la navette spatiale américaine, obligeant les astronautes de la NASA à intégrer les vaisseaux russes pour rejoindre la station. Autrement dit, il n’y avait alors plus de places disponibles à la location pour la société privée.

Depuis, les choses ont bien évolué. La NASA s’est en effet de nouveau émancipée en transportant ses astronautes à bord de capsules américaines. Pour l’heure, seule SpaceX s’est illustrée, mais la société Boeing proposera aussi bientôt les mêmes services avec son vaisseau Starliner.

Il y a donc désormais à nouveau des sièges disponibles dans les capsules russes. Et naturellement, Space Adventures en a profité.

space adventures
La mission Soyouz MS-12 décolle depuis le Kazakhstan le 15 mars 2019. Crédits : NASA

Deux nouvelles missions programmées

Le 13 mai, la société a en effet annoncé le développement de deux nouvelles missions civiles. La première, la mission Soyouz MS-19, décollera le 5 octobre prochain avec à son bord l’actrice russe Yulia Peresild. Elle sera accompagnée du réalisateur Klim Shipenko et du cosmonaute Anton Shkaplerov lors de la mission Soyouz MS-19 vers l’ISS. Ils resteront sur place une douzaine de jours, le temps de tourner quelques scènes pour un film appelé « Vyzov » (« Le défi »), coproduit par l’agence spatiale russe Roscosmos.

Peresild et Shipenko rentreront ensuite sur Terre à bord de la capsule Soyouz MS-18, actuellement amarrée à la station, en compagnie du cosmonaute Oleg Novitsky.

Notez que l’actrice Yulia Peresild n’était pas la seule prétendante susceptible d’intégrer cette mission. Une autre actrice, Alena Mordovina, s’entraînera finalement en tant que remplaçante, tandis que Galina Kairova, pilote, a été invitée par l’agence Roscosmos à s’entraîner pour devenir cosmonaute professionnelle.

Enfin, le même jour, les responsables de Space Adventures ont également annoncé le développement d’une seconde mission impliquant cette fois le milliardaire Yusaku Maezawa. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Ce professionnel de la mode et collectionneur d’art contemporain s’envolera en effet pour la Lune à bord du Starship de SpaceX en 2023. D’ailleurs, Maezawa avait également invité le public à postuler pour une place au sein du vaisseau.

Dans le cadre de cette mission (Soyouz MS-20), le milliardaire sera accompagné d’un assistant de production, Yozo Hirano, et du cosmonaute russe Alexander Misurkin. Là encore, ils resteront une douzaine de jours à bord de l’ISS.