in

Annonce : milliardaire cherche huit personnes pour un voyage autour de la Lune

Yusaku Maezawa. Crédits : SpaceX

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa invite le public à postuler pour une place au sein du Starship de SpaceX dans le cadre d’une mission privée autour de la Lune. Le voyage est actuellement prévu pour 2023.

C’est tout un feuilleton. En septembre 2018, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, professionnel de la mode et collectionneur d’art contemporain, avait annoncé son intention de s’envoler pour la Lune à bord du vaisseau Starship de SpaceX en 2023. Il ne serait pas seul. Six à huit artistes devaient également l’accompagner dans ce voyage. Nous savions qu’un siège était aussi réservé pour sa petite amie, l’actrice Ayame Goriki, avant que le couple ne se sépare.

Quelques semaines, plus tard, Yusaku Maezawa semblait prêt à retrouver l’amour. L’entrepreneur a alors mis en place un concours pour l’aider à trouver sa future bien-aimée, qui l’accompagnerait autour de la Lune. Le service de streaming japonais AbemaTV devait également documenter la mission dans une émission de télé-réalité intitulée Full Moon Lovers.

Plusieurs milliers de femmes avaient alors postulé, avant que le milliardaire n’annule finalement ce concours qui, naturellement, avait suscité énormément de critiques. Depuis, plus rien… Jusqu’à ce mardi. Yusaku Maezawa est en effet de nouveau à la recherche de huit membres d’équipage « issus de toutes sortes de milieux » pour sa mission autour de la Lune.

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de plus, si ce n’est que les billets ont déjà été payés. D’après lui, il faudra compter environ trois jours pour se rendre vers la Lune. Le Starship en fera alors le tour, avant de revenir se poser sur Terre.

Pour celles et ceux qui souhaitent postuler, Maezawa n’a pas précisé les qualifications nécessaires. Pour plus d’informations sur le projet, consultez le site Web dearMoon ICI. Vous pouvez vous pré-inscrire jusqu’au 14 mars prochain.

Dans la vidéo annonçant cet appel à des astronautes civils, le fondateur et PDG de SpaceX, Elon Musk, a naturellement exprimé son soutien à la mission. « Je pense que nous ferons une réelle différence », a-t-il déclaré.

Côté calendrier, il est toujours prévu que le Starship soit lancé en 2023. Tout dépendra finalement de la campagne de tests actuellement menée par SpaceX. Pour l’heure, les prototypes SN8 et SN9 ont tous deux échoué à l’atterrissage. Le SN10, de son côté, pourrait être lancé dès ce soir. En cas de succès, Gwynne Shotwell, la présidente de la société, estime que le premier vol orbital du Starship pourrait avoir lieu dès la fin de cette année.