in

SpaceX : une première mission vers la Lune financée par les Dogecoin

Crédits : Elon Musk

SpaceX va collaborer avec Geometric Energy Corporation pour lancer un cubesat autour de la Lune en 2022. Et surprise, la mission sera entièrement financée par le Dogecoin, la désormais célèbre crypto-monnaie ayant pour emblème la tête d’un chien.

Le Dogecoin est une monnaie numérique peer-to-peer open source ayant pour emblème la tête d’un chien devenu un célèbre mème il y a quelques années. Établie au départ comme une alternative amusante et conviviale au monde trop sérieux de la crypto-monnaie, la devise a rapidement commencé à se développer une communauté dans le monde. Et l’un de ses fervents “admirateurs” n’est autre qu’Elon Musk qui, au rythme de ses déclarations, ne cesse de bouleverser sur le cours de la crypto-monnaie.

Le doge sur la Lune

Ceci étant dit, Musk avait récemment évoqué sur Tweeter l’idée d’envoyer le Doge sur la Lune, “littéralement”. Cette déclaration, faite le 1er avril dernier, laissait toutefois à penser qu’il ne s’agissait que d’une blague. Certains ont également souligné une simple référence à une expression bien connue des investisseurs, “to the moon” (“vers la Lune”), autrement dit “vers les sommets”. En réalité, c’était tout à fait sérieux.

Le patron de SpaceX vient en effet d’annoncer le lancement d’une mission entièrement financée grâce au DogeCoin par la société Geometric Energy Corporation.

Baptisé Doge-1, cette mission visera à libérer un cubesat d’une quarantaine de kilos en orbite autour de la Lune. Une fois sur place, le mini-satellite se chargera de recueillir des informations sur la surface lunaire à l’aide de capteurs et de caméras embarquées. Son lancement se fera en 2022 à bord d’une fusée Falcon 9.

«Cette mission démontrera l’application de la crypto-monnaie au-delà de l’orbite terrestre et jettera les bases du commerce interplanétaire», a déclaré Tom Ochinero, vice-président des ventes commerciales de SpaceX, dans un communiqué de presse . «Nous sommes ravis de lancer DOGE-1 sur la Lune !»

Geometric Energy Corporation a confirmé les plans de cette mission ce dimanche 9 mai. Cependant, la société n’a pas révélé sa valeur financière.

Rappelons toutefois que le Dogecoin vient d’essuyer une rude semaine après une nouvelle intervention d’Elon Musk sur le plateau du Saturday Night Live.

Au cours d’une fausse interview, le patron de SpaceX, qui en a également profité pour révéler au monde son syndrome d’Asperger, avait incarné un expert financier déclarant que le “Dogecoin était une arnaque”. Si la séquence n’était encore une fois qu’une blague, le cours de la devise s’est tout de même écroulé. Selon Reuteurs, sa valeur serait passée de 0,65 dollar à 0,47 dollar (- 36 %).