Un mauvais sommeil peut influer sur l’efficacité des vaccins

sommeil dormir
Crédits : John-Mark Smith / Pexels

Selon une étude menée récemment aux États-Unis, un sommeil de mauvaise qualité pourrait « diluer » la réponse des anticorps à la vaccination. Autrement dit, mal dormir rendrait les vaccins moins efficaces. De plus, ce problème est davantage susceptible de toucher les hommes.

La réponse des personnes âgées moins impactée

L’efficacité de la vaccination peut-elle être altérée par un sommeil de mauvaise qualité ? La réponse est oui, selon une étude menée par l’Université de Chicago (États-Unis) et l’INSERM (France). Ces recherches publiées le 13 mars 2023 sur la plateforme UChicagoMedicine laissent penser que dormir moins de six heures la nuit précédant une vaccination peut limiter la réponse de l’organisme à ce même vaccin. Ainsi, la protection face au virus ciblé s’en voit réduite.

Afin de parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont effectué une méta-analyse reprenant des travaux existants à propos du sommeil et de la réponse immunitaire après la vaccination. Or, ces vaccinations concernaient la grippe A ainsi que les hépatites A et B. Par ailleurs, toutes ces études avaient été menées sur des adultes en bonne santé et ayant fait l’objet d’un suivi dans des laboratoires du sommeil.

Selon les résultats, les sujets ayant dormi moins de six heures avant l’injection ont produit moins d’anticorps que ceux ayant dormi au moins sept heures. Toutefois, la réponse immunitaire est moins impactée chez les personnes âgées, car ces dernières ont tendance à dormir moins, leur organisme étant habitué à des nuits d’environ six heures.

vaccin HPV
Crédits : Flickr / Pan American Health Organization PAHO

Les hommes sont plus touchés

Cependant, les chercheurs ont été étonnés par la caractéristique suivante : les effets du manque de sommeil sur la réponse immunitaire à un vaccin étaient plus prononcés chez les hommes. Or, la raison n’est pas inconnue. En effet, les femmes ont généralement une réponse immunitaire plus forte, grâce à des différences hormonales, génétiques et environnementales. Toutefois, les chercheurs conseillent de décaler toute vaccination en cas de travail de nuit, de fluctuations dans les cycles de sommeil ou encore de décalage horaire suite à un voyage, et ce, quel que soit l’âge ou le genre.

Toutefois, la méta-analyse ne comportait aucune donnée concernant la vaccination contre le Covid-19. Ainsi, les chercheurs ont effectué une analyse complémentaire. Les résultats montrent que manque de sommeil peut également impacter la réponse immunitaire du vaccin contre le coronavirus. Selon les scientifiques, une personne qui aurait mal dormi la veille d’un vaccin contre le Covid-19 pourrait en effet voir sa réponse immunitaire réduite de deux mois. Cela influe donc sur ses chances d’être complètement protégé.