Sea Wave Energy présente une nouvelle version de sa centrale houlomotrice flottante

centrale houlomotrice flottante
Crédits : capture YouTube / Sea Wave Energy Ltd - SWEL

Plusieurs annĂ©es après la prĂ©sentation de son premier prototype, la sociĂ©tĂ© Sea Wave Energy en a dĂ©voilĂ© une nouvelle version. Il s’agit d’une centrale houlomotrice flottante innovante qui promet un rendement plutĂ´t Ă©levĂ©.

Une centrale houlomotrice flottante prometteuse

La sociĂ©tĂ© britannique Sea Wave Energy Limited (SWEL) est Ă  l’origine d’une technologie de conversion d’énergie rĂ©volutionnaire : le Waveline Magnet (WLM). L’objectif ? Exploiter la puissance des vagues de manière efficace afin de produire de l’électricitĂ©. SWEL estime notamment que son innovation peut contribuer Ă  la lutte contre le rĂ©chauffement climatique. Le dispositif se compose d’un ensemble de flexibles raccordĂ©s entre eux au moyen d’un système d’alimentation, celui-ci jouant le rĂ´le de colonne vertĂ©brale. Le WLM flotte Ă  la surface de l’eau (ligne d’onde) et utilise l’énergie des vagues pour fonctionner. Ainsi, il s’agit d’une centrale houlomotrice flottante.

Par ailleurs, si le WLM a Ă©tĂ© pensĂ© pour gĂ©nĂ©rer une quantitĂ© importante d’énergie mĂ©canique afin de convertir cette dernière en Ă©lectricitĂ©, il est Ă©galement question de produire de l’hydrogène. Ainsi, le WLM est capable d’effectuer l’électrolyse de l’eau. Toutefois, SWEL Ă©voque la possibilitĂ© d’utiliser le dispositif afin de dessaler l’eau de mer ou encore de lutter contre l’érosion des cĂ´tes. Dans les faits, le WLM est une masse flottante mobile qui suit le mouvement des vagues dans le but de crĂ©er une Ă©nergie mĂ©canique. La sociĂ©tĂ© Ă©voque la thĂ©orie du dĂ©placement neutre, le dispositif ayant recours Ă  la force descendante opposĂ©e ainsi qu’Ă  l’interaction neutre.

centrale houlomotrice flottante 2
CrĂ©dits : capture YouTube / Sea Wave Energy Ltd – SWEL

SWEL en quĂªte de partenariats

Après avoir testĂ© la nouvelle version de son prototype dans des rĂ©servoirs Ă  vagues et dans un environnement marin rĂ©el, SWEL promet de gĂ©nĂ©rer 100 MW par WLM. La prochaine Ă©tape pour la sociĂ©tĂ© est donc logiquement la commercialisation de sa technologie. Cependant, il reste quelques tests Ă  pratiquer sur un modèle pilote afin d’Ă©valuer la fiabilitĂ© de l’ensemble du système et d’apporter d’éventuelles amĂ©liorations.

Pour mener son projet Ă  bien, Sea Wave Energy Limited vient de lancer un appel Ă  collaboration avec des partenaires stratĂ©giques. S’il est question de trouver des financements, SWEL aimerait Ă©galement recevoir une expertise pour lui permettre de rĂ©duire les coĂ»ts de fabrication et d’exploitation du WLM, d’augmenter sa puissance de sortie et de limiter son impact environnemental.