in

Robot Spot : Boston Dynamics prépare une version avec un bras robotisé !

Crédits : Boston Dynamics

La société Boston Dynamics a récemment déclaré vouloir commercialiser une version de son robot Spot dotée d’un bras robotisé et d’une station de charge fonctionnant de manière autonome. Il est aussi question d’une version grand public. Néanmoins, il faudra que son prix soit bien plus abordable qu’actuellement.

Une nouvelle version avec bras robotisé

Le robot Spot de Boston Dynamics revient régulièrement dans l’actualité. Depuis sa commercialisation en juin 2020 visant les entreprises, les applications se multiplient. Cette machine a notamment participé à des opérations de police, travaillé en tant que berger ainsi que sur une plateforme pétrolière. Comme l’explique un article publié par Engadget le 21 octobre 2020, Boston Dynamics prépare une version de Spot dotée d’un bras robotisé.

Pour le fabricant, placer un bras robotisé sur cette machine multiplie ses possibilités. Son interface utilisateur intuitive permet également une télémanipulation, mais aussi des comportements autonomes. La programmation standard du robot Spot lui permettra entre autres d’ouvrir des portes et de ramasser des objets. Par ailleurs, Boston Dynamics désire commercialiser des stations de charge. Celles-ci permettront au robot de recharger ses batteries de manière complètement autonome.

spot 1
Crédits : Boston Dynamics

Un prix encore trop élevé pour le public

Boston Dynamics rappelle que le robot Spot n’est pas disponible pour une utilisation à la maison. En revanche, une version grand public est bien à l’ordre du jour. Les équipes travaillent actuellement sur un robot ramassant le linge traînant dans une maison afin de le placer dans un panier. Néanmoins, une commercialisation visant le grand public ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. En effet, le prix est pour l’instant trop élevé. Aujourd’hui, les entreprises intéressées peuvent acquérir un robot Spot pour environ 74 500 dollars. Au prix du robot s’ajoute ensuite le prix de divers accessoires tels que des caméras, des capteurs LIDAR ou encore des batteries. Depuis sa commercialisation il y a quelques mois, la société a affirmé avoir déjà vendu plus de 250 machines.

Enfin, évoquons le fait que le robot Spot participe actuellement à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Au début de l’épidémie, cette machine transmettait des messages de prévention dans un parc de Singapour. En octobre 2020, Boston Dynamics a annoncé une collaboration avec la start-up française Shark Robotics à l’origine de RPD, un robot capable de décontaminer une surface de 20 000 m² en trois heures. L’objectif était de parvenir à adapter le module de décontamination du RPD pour le robot Spot. Cette solution baptisée Spot anti-Covid-19 permet la décontamination d’environ 2 000 m² en seulement 15 minutes.