in

Le robot Spot de Boston Dynamics disponible à la vente aux États-Unis !

Crédits : capture YouTube / Boston Dynamics

Après de longs mois d’attente, le désormais célèbre robot Spot de Boston Dynamics est enfin mis en vente outre-Atlantique. Avec un peu de retard sur les délais, la start-up étasunienne a enfin atteint son objectif ultime. Toutefois, il faudra débourser une somme conséquente pour acquérir le robot-chien.

Boston Dynamics a atteint son objectif

Après plusieurs démonstrations de force témoignant de la finalisation du robot-chien Spot, Boston Dynamics annonçait en septembre 2019 la possibilité de louer ce fameux robot. Ainsi les mois suivants, nous retrouvions ce dernier participant à des opérations de police dans le Massachusetts (États-Unis) ou encore embauché sur une plateforme pétrolière en Norvège. Plus récemment, Spot est devenu chien de berger en Nouvelle-Zélande mais aussi patrouilleur afin de faire respecter la distanciation sociale à Singapour.

Comme l’indique VentureBeat le 16 juin 2020, le robot Spot est enfin disponible à la vente aux États-Unis ! Pour la somme de 74 500 dollars (environ 66 300 euros), n’importe quelle entreprise peut désormais en acquérir un exemplaire. Les clients devront se rendre sur la plateforme de Boston Dynamics pour effectuer la transaction, pour un temps de livraison entre 6 et 8 semaines.

sport robot
Crédits : capture YouTube / Boston Dynamics

Il faut savoir que Boston Dynamics est arrivé au bout de son projet avec un an de retard sur les délais. Le chemin a donc été long. Rappelons qu’une première version rudimentaire du robot Spot avait été dévoilée en 2015.

Toutefois, Boston Dynamics a été l’objet d’un rachat en 2017 par la société de holding japonaise SoftBank, une opération synonyme de renouveau. Quelques mois à peine suivant son rachat, Boston Dynamics dévoilait déjà une nouvelle version du robot Spot. Or, la start-up avait démontré que le robot pouvait évoluer dans des conditions difficiles avec une grande dextérité.

Des caractéristiques intéressantes

Par ailleurs, ses caractéristiques n’ont pas cessé d’évoluer. Mesurant 84 cm de long pour une masse de 30 kg, le robot Spot peut porter jusqu’à 15 kg de charge utile grâce à son bras motorisé. De plus, l’engin embarque une caméra à 360° ainsi qu’un éclairage puissant. Côté autonomie, celle-ci n’est pas négligeable car il est question de 90 minutes d’utilisation avant la prochaine recharge.

Citons également le fait que Spot intègre une interface de programmation (API). Autrement dit, les acquéreurs peuvent y installer leur propre logiciel afin d’utiliser le robot selon leurs besoins. Par ailleurs, la machine est capable de parcourir des terrains accidentés de jour comme de nuit et d’affronter des températures extrêmes comprises entre -20°C et +45°C.

Voici la dernière vidéo promotionnelle de Boston Dynamics :