in

Le robot Spot de Boston Dynamics “embauché” sur une plateforme pétrolière !

Crédits : capture YouTube / BostonDynamics

Il y a quelques mois, la société Boston Dynamics avait déclaré que son robot-chien Spot allait être mis en location. Il s’avère qu’un groupe pétrolier basé en Norvège s’est montré particulièrement intéressé pour une utilisation sur l’une de ses plateformes en mer.

Un nouvel emploi pour le robot Spot !

Aker BP est une société d’exploration et de développement pétrolier basée en Norvège. Cette dernière s’est récemment associée à Cognitive, une autre société développant des intelligences artificielles. Son objectif ? Tester des robots et des drones sur des plateformes pétrolières. Dans un communiqué publié le 11 février 2020, Aker BP a déclaré s’être attaché les services du désormais célèbre robot-chien Spot.

Mis au point par Boston Dynamics, le robot Spot a vu son développement s’achever en septembre 2019. La société avait alors déclaré que sa machine allait faire l’objet d’un programme de location. Quelques semaines plus tard, la police de l’État du Massachusetts (États-Unis) a décidé de tester le robot Spot. Selon les responsables, il était question d’en faire un dispositif mobile d’observation à distance destiné à transmettre des images vidéo aux policiers humains. Or, l’engin avait très vite participé à deux opérations de police.

plateforme pétrolière
Le robot-chien Spot vient d’être embauché pour travailler sur une plateforme pétrolière !
Crédits : Jan-Rune Smenes Reite / Pexels

D’importantes responsabilités

Revenons à Aker BP, ayant indiqué vouloir devenir leader en matière de digitalisation de l’industrie pétrolière. Il s’agit dans un premier temps de comprendre comment des robots comme Spot pourraient être utilisés afin de rendre les opérations offshore plus sûres, plus efficaces et plus durables. Rappelons que ce robot mesure 84 cm pour une masse de 30 kg et qu’il possède une autonomie non négligeable (90 minutes). Par ailleurs, Spot a une capacité de 15 kg en charge utile et sa vision à 360° est un sérieux atout. En tout cas, Aker BP lui a fait passer une première série de tests et les résultats ont semblé concluants.

Sur la plateforme pétrolière, le robot Spot devra assurer plusieurs missions. Il s’agira de surveiller les infrastructures et inspecter d’éventuelles fuites. Une autre mission – certainement la plus cruciale – consistera à éviter aux humains des situations à risques. De plus, l’engin devra effectuer des rapports qui, par la suite, seront remis aux ingénieurs de la plateforme.

Source

Articles liés :

SpotMini : le robot de Boston Dynamics bientôt produit à grande échelle !

Les robots-chiens de Boston Dynamics sont capables de tirer un camion

Black Mirror : le “robot-chien” de Boston Dynamics ouvre maintenant les portes