La Terre entre en « terrain inconnu » en raison des records de températures dans les océans

océan eau mer
Crédits : Adrian Pelletier / Pixnio

Depuis plus d’une quarantaine d’annĂ©es, la tempĂ©rature Ă  la surface des ocĂ©ans bat tous les records. Il y a peu, ces tempĂ©ratures record ont persistĂ© durant plus d’un mois sans interruption. Or, la Terre pourrait entrer en « terrain inconnu ». Que signifie rĂ©ellement cette notion ?

Un dépassement inédit au niveau de la température des océans

Le rĂ©chauffement planĂ©taire se poursuit et prĂ©occupe de plus en plus, en tĂ©moigne une publication de l’Agence amĂ©ricaine d’observation ocĂ©anique et atmosphĂ©rique (NOAA). Cette agence a rĂ©cemment mis Ă  disposition du public une sĂ©rie de mesures de tempĂ©ratures Ă  la surface des ocĂ©ans provenant de satellites, de bouĂ©es ainsi que de navires ocĂ©anographiques.

Il faut savoir qu’en 2016, le seuil de 21 °C avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©passĂ© de manière ponctuelle. Toutefois, on constate cette fois un dĂ©passement sur plus d’une quarantaine de jours d’affilĂ©e, du milieu du mois de mars jusqu’Ă  la fin avril 2023 sans interruption.

La courbe affiche chaque année un pic autour de mars-avril. Cette fois, le pic actuel ne montre pas de signes de diminution. Crédits : NOAA

Ces relevés ont surpris les spécialistes

Selon certains experts interrogĂ©s par le quotidien The Guardian dans un article publiĂ© le 26 avril 2023, ces observations sont très inhabituelles et pourraient faire entrer la Terre en « terrain inconnu ». De nombreux chercheurs sont effectivement surpris que le rĂ©chauffement soit aussi important. Or, s’il est tout Ă  fait possible qu’il s’agisse d’un pic de courte durĂ©e, il pourrait Ă©galement s’agir de quelque chose de plus grave. Les chercheurs craignent effectivement une progression plus rapide que les estimations le prĂ©voyaient de la crise climatique.

Rappelons tout de mĂŞme que ces dernières dĂ©cennies, les ocĂ©ans ont en partie absorbĂ© de grandes quantitĂ©s de CO2 provenant des activitĂ©s humaines. Plus prĂ©cisĂ©ment, ces Ă©tendues d’eau ont Ă  elles seules canalisĂ© pas moins de 90 % de l’Ă©nergie et de la chaleur que les gaz Ă  effet de serre (GES) ont contribuĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer. Toutefois, plusieurs spĂ©cialistes craignent que les ocĂ©ans et autres mers aient atteint leur limite et ne puissent Ă  prĂ©sent plus absorber ces excès.

Par ailleurs, une zone d’ombre subsiste : cette tendance se poursuivra-t-elle ? Pour l’heure, il est impossible d’en ĂŞtre certain. En tout cas, si cela se produit, nous serons bien au-delĂ  de la courbe climatique prĂ©vue pour les ocĂ©ans. Cela dit, les scientifiques s’attendent tout de mĂŞme Ă  des montĂ©es de tempĂ©ratures temporaires dans les prochains mois. En effet, cette annĂ©e, la Terre devrait connaĂ®tre un Ă©pisode El Niño (un courant cĂ´tier saisonnier chaud au large du PĂ©rou et de l’Équateur) particulièrement intense.