in

RAS : rayon laser en slow-motion, nouvelle éruption pour Pompéi, boissons light… Ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

RAS pour “Récap de l’Actu Scientifique”, à ne pas confondre avec “rien à signaler” ! RAS, c’est la piqûre de rappel déjantée pour ne rien rater des actualités importantes de la semaine ! Cette semaine, nous avons parlé de citrons, de soda, de capsule temporelle, de Pompéi, de chaussettes à rayures ainsi que d’une caméra incroyable.

RAS planète

Et nous commençons ce RAS avec un point positif pour la planète. En effet, cette semaine nous avons publié un article ou nous montrions quelques actions de SciencePost pour la planète. À découvrir ici !

L’association Earthwake a mis au point un prototype de machine innovante. En effet, elle transforme la matière plastique afin de produire du carburant nécessaire aux groupes électrogènes et certains moteurs. Cette innovation pourrait permettre à l’avenir d’éviter de jeter nos déchets plastiques. Voici l’article plus en détail.

Margaux Blanc, notre Agent 000 Déchets SciencePost
Margaux Blanc, notre Agent 000 Déchets
Crédits : SciencePost

RAS santé

Vous êtes fan des boissons “light” ou allégées ? Nous avons alors une mauvaise nouvelle. En effet, les édulcorants que contiennent ces boissons perturbent votre flore intestinale. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons toujours boire de l’eau !

Nous continuons malheureusement avec une autre mauvaise nouvelle pour la santé. Généralement, les citrons que nous achetons en France proviennent d’Espagne. Le problème, c’est que ceux-ci sont traités avec des fongicides interdits en France à cause de leur nocivité. L’agence américaine de protection de l’environnement a même mis ce produit sur sa liste des “cancérigènes probables”. Voici un résumé du documentaire.

Cette fois-ci une annonce un peu meilleure pour la santé. En effet, des médecins écossais prescrivent de la “nature” à leurs patients. En effet, passer du temps à l’extérieur, dans des coins de verdure magnifique, peut améliorer les capacités physiques et mentales.

coca soda boisson
Crédits : PxHere

RAS planète

Nous restons dans les mauvaises nouvelles… Non pas pour vous faire déprimer, mais seulement parce que c’était dans l’actualité ! En effet, des images satellites ont révélé une fissure de quelques kilomètres sur le glacier de l’île de Pin. Ces observations laissent penser qu’un iceberg pourrait bientôt s’en détacher

RAS techno

Saviez-vous que certains lasers ne produisent pas de la lumière en continu, mais seulement par impulsions ? Toutefois, ces impulsions sont si rapides qu’à l’œil nu nous avons l’impression que le lasser émet de la lumière en continu. Des chercheurs ont mis au point une caméra capable d’obtenir 10 000 milliards d’images par seconde. Ainsi, ils ont capturé le rayon lumineux d’une seule impulsion, ce qui a donné lieu à des images inouïes !

RAS espace

Si Elon Musk a fondé SpaceX il y a 16 ans, ce n’est pas pour décorer, mais bien dans l’ambition de poser le pied sur Mars. En effet, son calendrier est très ambitieux, et en 2025 il se pourrait que l’Homme débarque sur Mars.

La fondation Arch Mission et Microsoft souhaitent envoyer une capsule temporelle sur la Lune d’ici 2020. Cette capsule contiendra un ADN synthétique qui codera pour environ 10 000 photos, et certains livres importants. Et si vous le désirez, vous avez un rôle à jouer. En effet, en postant sur les réseaux sociaux une photo avec le hashtag #MemoriesInDNA, et en expliquant pourquoi la photo est importante à vos yeux, il se peut qu’elle soit sélectionnée pour être codée dans l’ADN synthétique.

capsule temporelle Microsoft Lune ADN photos
Une capsule temporelle contenant des milliers de photos sera envoyée sur la Lune en 2020. Crédits : Dennis Wise/Université de Washington

RAS histoire

Vous aimez les chaussettes fantaisie ? Sachez que dans l’Égypte ancienne, elles étaient déjà tendance ! En effet, grâce à des techniques d’imagerie, des chercheurs ont pu identifier que des chaussettes en laine de l’Égypte ancienne possédaient des rayures de différente couleur !

C’est une nouvelle éruption pour la ville de Pompéi ! En effet, un nouveau message a été découvert sur un des murs de la ville. Celui-ci indique que la  ville aurait disparu non pas le 24 août 79, mais plutôt aux alentours du 17 octobre ! Découvrez-en plus ici.

chaussette rayures Egypte
Image en fausse couleur de la chaussette réfléchie par infrarouge. Crédits : Dyer et al, PLOS One

RAS mystère

Au sein d’une petite ville française de 5000 habitants, une fosse suscite intérêt et spéculations depuis de nombreuses années. En effet, la fosse Dionne recrache des centaines de litres d’eau chaque seconde, provenant de l’infiltration de la pluie, mais aussi d’au moins une rivière. Son exploration était interdite depuis les 20 dernières années. Et très récemment, un reportage montre un plongeur qui a obtenu l’autorisation exceptionnelle de l’explorer.

fosse dionne
Les immenses galeries de la fosse Dionne sont encore un mystère, mais un plongeur a repris les explorations après 20 ans d’interdiction !
Crédits : Wikipedia

Et pour les plus curieux, si vraiment ce petit RAS ne vous suffit pas, voici d’autres actus de la semaine  :

RAS santé

Pourquoi l’OMS appelle à une réduction des naissances par césarienne

Et si le monde était à nouveau frappé par une pandémie de grippe espagnole ?

RAS espace

Découverte (étrange) de trois nouvelles exoplanètes géantes

Les anneaux de Saturne font pleuvoir de la matière organique sur la planète

RAS planète

Buvez de la bière, tant que vous le pouvez encore !

Ce bioplastique peut être mangé par les poissons sans problème !

Le niveau de la mer pourrait augmenter de 15 mètres d’ici 2300 !

Comment pourrait-on utiliser les océans pour contrer le réchauffement climatique ?

RAS sciences

Objet scientifique : Zoom sur le moteur Stirling vieux de 200 ans, simple mais toujours utilisé !

Des bébés souris en bonne santé sont nés de parents femelles

Voudriez-vous donner votre cerveau à la Science ?

Stephen Hawking ne croyait pas en Dieu

RAS histoire

Voici la reconstitution la plus précise jamais faite du T-Rex

Un rare bateau viking de 20 mètres de long découvert en Norvège

Découverte de petits os de Néandertal digérés par un oiseau géant il y a 115 000 ans