in

Un énorme iceberg est sur le point de se détacher de l’Antarctique

Crédits : iStock

De récentes images satellites révélant une faille sur le glacier de l’île du Pin, dans l’Antarctique occidental, laissent à penser qu’un iceberg gigantesque pourrait bientôt se détacher.

Le glacier de l’île du Pin, en Antarctique, lâche de plus en plus de lest à mesure que la planète se réchauffe. S’il a déjà fait les gros titres en 2017 avec le vêlage d’un glacier de 260 km2 (quatre fois Manhattan), cette fissure d’une trentaine de kilomètres de long laisse imaginer un fragment de glace encore plus gros : 300 km2. « C’était mercredi soir [3 octobre] et tout d’un coup j’ai vu quelque chose que je n’avais pas vu la veille, a notamment déclaré Stef Lhermitte, du Département de géosciences de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Le fait que la faille traverse presque tout le glacier signifie que cela pourrait se produire assez rapidement ».

S’il est normal que des icebergs se détachent des glaciers, celui de l’île du Pin – l’un des plus grands de l’Antarctique – lâche des icebergs à un rythme particulièrement rapide. Sans revenir sur celui de l’année dernière, rappelons qu’un morceau de glace de 225 km2 s’est également détaché en 2015, et un autre de 252 km2 en 2013. Concernant ce nouvel épisode, une fois l’iceberg détaché, les courants océaniques pourraient alors le diriger plus au nord, où les eaux sont plus chaudes. Il entraînera alors une légère élévation du niveau de la mer. En revanche, si c’est tout le glacier de l’île du Pin qui fond un jour, le niveau de la mer augmentera de manière beaucoup plus marquée (environ 50 centimètres).

La situation est d’autant plus préoccupante par la façon dont la glace de ce glacier est en train de se fissurer. Si celles-ci se formaient auparavant généralement au niveau des flancs, de plus en plus de ruptures semblent s’opérer à l’intérieur des terres. Des eaux plus chaudes pourraient ainsi affaiblir la base du glacier. Et ce n’est clairement pas une bonne nouvelle.

Source

Articles liés : 

Antarctique : un des plus imposants icebergs jamais vus prend le large

Quelle est la véritable superficie de l’Antarctique ?

Une source de chaleur volcanique découverte sous l’un des glaciers les plus instables de l’Antarctique

Un énorme iceberg est sur le point de se détacher de l’Antarctique
Notez cette actu