in

Cette machine transforme les déchets plastiques en carburant !

Crédits : PxHere

Une association française a mis au point un prototype de machine qui pourrait représenter une véritable solution pour traiter efficacement les déchets plastiques. Baptisée Chrysalis, celle-ci permet de convertir les déchets plastiques en énergie réutilisable pour faire fonctionner d’autres appareils !

Il s’agit d’un projet porté par l’association Earthwake, fondée par Benoît Miribel et l’acteur Samuel le Bihan. Son but ? Promouvoir des solutions permettant de réduire le volume des déchets plastiques, surtout en ce qui concerne les pays émergents en manque de moyens pour ce qui est du recyclage.

Comme le montre la vidéo publiée à la fin du mois de septembre par le vice-président d’Earthwake François Danel (voir en fin d’article), une machine très particulière baptisée Chrysalis a été conçue. Cette dernière a pour mission de transformer les déchets plastiques en carburant destiné au fonctionnement de groupes électrogènes et de moteurs de tracteurs (ou de bateaux).

Il faut savoir qu’il s’agit d’un procédé qui n’est pas une nouveauté en soi, mais la machine en question apporte des avantages conséquents. En effet, Chrysalis permet de séparer de manière efficace le gaz, le diesel, l’essence et les résidus – et offre le même rendement à chaque utilisation.

Les porteurs du projet indiquent également que le dispositif a été fabriqué avec des matériaux peu coûteux et sans électronique, ce qui rend son entretien très facile. De plus, celle-ci peut être transportée via conteneur suivant les besoins. Sa capacité de traitement peut aller jusqu’à 10 tonnes de déchets plastiques par mois !

Les résultats sont surprenants, car avec un kilogramme de plastique, il est possible d’obtenir 65 % de gasoil, 18 % d’essence, 10 % de gaz ainsi que 7 % de charbon ! Son rendement impressionne également : 93 % !

Voici une brève présentation du dispositif Chrysalis :

Sources : L’Usine NouvellePositivR

Articles liés :

Le 7e continent de déchets plastiques va-t-il devenir un état ?

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant

Contaminés par les déchets plastiques, les océans pourraient nous réserver une mauvaise surprise…

Cette machine transforme les déchets plastiques en carburant !
noté 5 - 4 votes