in ,

Pour quelles raisons consulter un sexologue ? 

sexologue
Crédits : Richard Villalonundefined undefined/iStock

Un sexologue est un professionnel qui traite les problèmes liés à la sexualité. Plusieurs facteurs peuvent amener quelqu’un à consulter ce spécialiste. Vous vous demandez d’ailleurs peut-être si ce dernier ne pourrait pas améliorer les relations entre vous et votre partenaire ? Voici une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se dirigent vers un sexologue.

Les troubles de l’érection ou de l’orgasme

Si vous ne pouvez pas atteindre l’orgasme ou si vous avez des problèmes d’érection, c’est-à-dire des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, le sexologue peut vous aider à en comprendre les causes sous-jacentes et à trouver des solutions adéquates.

Le manque de désir sexuel

Si vous avez des difficultés à ressentir du désir pour votre partenaire ou si vous ressentez une insatisfaction chronique lors des rapports intimes, le sexologue travaille avec vous pour rendre votre vie sexuelle et amoureuse plus épanouissante.

couple lit
Crédits : Motortion/iStock

Des rapports sexuels douloureux

Les rapports sexuels douloureux peuvent avoir un effet dévastateur sur la sexualité du couple. Lorsque cela arrive, un blocage psychologique peut survenir chez les deux parties et créer un arrêt des rapports intimes qui peut potentiellement finir par s’éterniser, entraînant à terme de vives tensions au sein du couple. Idem, le sexologue est à même de déterminer ce qui cause certaines souffrances physiques et morales lors du passage à l’acte pour ensuite prodiguer les solutions à adopter afin de débloquer la situation.

La baisse ou la perte de libido

Les différences de désirs sexuels entre vous et votre conjoint.e peuvent briser l’harmonie de votre ménage. De même, la différence de fréquence des rapports intimes entre les partenaires peut être un sujet de discorde récurrent plus ou moins destructeur au fil du temps. Avant que cela ne dégénère, s’orienter vers un sexologue est une option tout à fait envisageable qui peut vous sortir de cette impasse émotionnelle.

Le trouble de l’identité sexuelle

Certaines personnes se sentent confuses quant à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Si c’est votre cas, consulter un sexologue peut vous aider à mieux appréhender vos sentiments et à adopter un chemin de vie qui vous convient.

Si vous êtes confrontés à ces problèmes sexuels, n’hésitez pas à consulter un sexologue pour obtenir de l’aide et des conseils approfondis.