in

Qui est la tortue alligator, cette espèce classée “dangereuse” en France ?

Crédits : Peter Paplanus / Flickr

Il y a quelques semaines, un spécimen rare de tortue alligator a été retrouvé dans le sud de la France. Classée dangereuse dans notre pays, il n’en demeure pas moins que cette espèce exotique spectaculaire est malheureusement menacée d’extinction.

Une espèce en danger

La tortue alligator (Macrochelys temminckii) est une espèce de tortue de la famille des Chelydridae. Or, celle-ci a fait couler de l’encre en France à la fin du mois d’avril 2020. En effet, un spécimen de tortue alligator a été retrouvé par des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans les Alpes-Maritimes. La tortue de 13 kg a été probablement abandonnée par un particulier. Pour rappel, détenir ce type d’animal s’accompagne d’une autorisation en bonne et due forme.

Classée dangereuse dans notre pays, la tortue alligator est en réalité une espèce endémique des États-Unis, se retrouvant dans une quinzaine d’États dont la Floride, la Louisiane ou encore le Texas. Il faut également savoir que cette espèce est classée “vulnérable” par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). En effet, la tortue alligator est une espèce très rare dont les effectifs sont menacés.

tortue alligator
L’impressionnante tortue alligator (Macrochelys temminckii). Crédits : Norbert Nagel / Wikipédia

Des caractéristiques hors normes

Cette espèce de tortue porte son nom en raison de sa carapace dentelée, évoquant celle d’un alligator. Par ailleurs, son poids peut atteindre 100 kg (mâle) pour une longueur comprise entre 65 et 75 cm. En revanche, ceci reste raisonnable si l’on considère une autre espèce – cette fois marine –  à savoir la tortue luth est ses 700 kg sur la balance !

Le caractère dangereux de la tortue alligator vient sûrement de sa mâchoire extrêmement puissante. Bien que peu véloce, cette tortue a tout de même une détente très rapide au niveau du cou ! Généralement, la tortue alligator attaque uniquement ses proies habituelles, mais elle peut tout de même se montrer agressive.

Si aucun cas de mort humaine n’a été rapporté, il y a bien eu quelques cas d’agression, notamment en Europe. Citons un cas en Bavière (Allemagne) en 2013. Un enfant de 8 ans se baignant dans un lac a vu son tendon d’Achille sectionné par une morsure de tortue alligator. Après avoir asséché l’étendue d’eau, les autorités ont retrouvé un spécimen de 14 kg pour 40 cm de long. La tortue aurait été relâchée par son propriétaire, la possession de ce genre d’animal exotique étant devenu illégale en Allemagne en 1999.