in

Pourquoi est-il conseillé aux femmes enceintes de dormir sur leur côté gauche ?

Crédits : iStock

De nombreux médecins préconisent aux femmes enceintes de dormir exclusivement sur leur côté gauche. Mais pourquoi ? Se reposer sur le côté droit ou sur le dos est-il dangereux ?

Au fur et à mesure que le fœtus grandit, celui-ci commence à exercer une pression de plus en plus forte sur les organes internes et les vaisseaux sanguins de la maman. Parmi eux, la veine cave inférieure (VCI), une grosse veine située du côté droit de la colonne vertébrale, qui est particulièrement sensible. C’est cette veine qui ramène le sang de la moitié inférieure du corps vers le cœur.

« Si une femme enceinte est allongée sur le dos, le fœtus est plus susceptible de comprimer la veine cave inférieure, ce qui diminue la quantité de sang renvoyée au cœur », explique à LiveScience la docteure Grace Pien, professeure à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins (États-Unis). « Il n’y a pas beaucoup de recherches comparant le sommeil à droite et à gauche, mais au moins théoriquement, vous aurez aussi moins de compression potentielle de la VCI sur votre gauche que sur votre droite ».

Moins de sang arrivant au cœur signifie naturellement que moins de sang sera pompé par notre cher organe. S’ensuit alors une chute de la tension artérielle pour la mère et une baisse de la teneur en oxygène dans le sang pour la mère et le bébé – c’est le sang de la mère qui lui apporte de l’oxygène. Le corps des femmes enceintes en bonne santé compense généralement cette réduction du débit cardiaque, mais les femmes souffrant d’asthme ou d’apnée du sommeil, par exemple, pourraient avoir du mal à oxygéner leur bébé. Et dans certains cas, les conséquences peuvent être graves.

« Un certain nombre d’études ont suggéré que le fait de dormir sur son dos en fin de grossesse pourrait être associé à un risque plus élevé de mortinaissance », note Grace Pien. C’est pourquoi de nombreux médecins conseillent fortement à toutes les femmes enceintes de ne surtout plus dormir sur le dos – du moins pour celles qui en ont l’habitude – et si elles le peuvent, de privilégier le côté gauche. « C’est une intervention relativement facile et gratuite qui peut potentiellement prévenir certaines issues de grossesse très négatives », note la docteure.

Notez tout de même que si vous avez une grossesse saine et que vous ne pouvez absolument pas dormir sur votre côté gauche, « basculer sur la droite ne devrait pas vous inquiéter, poursuit-elle. En fait, cela pourrait être mieux pour vous, ne pas dormir suffisamment peut être bien pire pour la grossesse que le léger risque de compression de la VCI lorsque vous vous trouvez sur votre flanc droit ».

Source

Articles liés : 

Les bébés qui mangent solide plus tôt dormiraient mieux et plus longtemps

Pourquoi les bébés clignent-ils à peine des yeux ?

Pourrait-on avoir des bébés sur Mars ?