in

Les bébés qui mangent solide plus tôt dormiraient mieux et plus longtemps

Crédits : MaxPixel

L’introduction d’aliments solides chez les bébés avant six mois pourrait contribuer à leur garantir un meilleur sommeil, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs anglais et américains ont récemment examiné les données recueillies dans le cadre d’un essai clinique visant à déterminer si l’introduction précoce de certains aliments pouvait réduire les risques d’allergie chez les nourrissons. Dans le cadre de l’étude, l’équipe a également examiné l’impact sur d’autres mesures, y compris la croissance et le sommeil. « Un avantage supplémentaire (de l’introduction précoce des solides) est qu’il semble conférer un meilleur sommeil pour les enfants », note Gideon Lack, du King’s College de Londres, et un co-auteur de l’étude.

« Nous croyons que l’explication la plus probable de nos résultats d’amélioration du sommeil est que ces bébés ont tout simplement moins faim », poursuit le chercheur, ajoutant que les aliments solides pourraient signifier moins de régurgitations, ou un plus grand sentiment de satiété.

Dans le cadre de l’étude, plus de 1300 enfants de trois mois nés en Angleterre et au Pays de Galles nourris au sein ont été répartis aléatoirement en deux groupes. Certains bébés ont donc été exclusivement  allaités jusqu’à l’âge de six mois – comme le recommandent les directives actuelles – tandis que les enfants de l’autre groupe ont été allaités et nourris avec des arachides, des œufs et du blé, à partir de l’âge de trois mois. Après six mois, les bébés des deux groupes mangeaient des solides. La santé et le comportement des enfants ont ensuite été suivis pendant trois ans, leur sommeil et la consommation d’aliments solides étant suivis par les familles au moyen de questionnaires.

Tous les bébés n’ont pas été maintenus dans ce régime. Les résultats, basés sur les données de 1 162 nourrissons, révèlent néanmoins que ceux nourris avec des aliments solides dès trois mois dormaient en moyenne deux heures de plus par semaine à l’âge de six mois que les bébés qui avaient seulement été allaités. Toujours au même âge, ils se sont aussi réveillés deux fois moins la nuit par semaine. L’équipe a par ailleurs constaté que plus les parents respectaient étroitement le programme d’introduction précoce d’aliments solides, plus l’effet se faisait ressentir.

Pour les chercheurs, les nouvelles consignes récentes recommandant aux parents d’exposer leurs enfants plus tôt qu’auparavant à des aliments pouvant provoquer des allergies, comme les cacahuètes, pourraient aussi produire un bénéfice en termes de sommeil, tant pour les enfants, que leurs parents.

Vous retrouverez tous les détails de cette étude dans la revue Jama Pediatrics.

Source

Articles liés :

Le sang très spécial de cet homme aura permis de sauver 2,4 millions de bébés !

Les bébés devraient se mélanger avec d’autres enfants pour réduire le risque de leucémie

Les bébés prématurés tentent-ils d’échapper à l’utérus “hostile” de leur mère ?

Les bébés qui mangent solide plus tôt dormiraient mieux et plus longtemps
noté 5 - 2 votes