Le poisson rouge n’a-t-il vraiment pas de mémoire ?

poisson rouge bocal nager mémoire
©Mgritchie/iStock

Avoir une mémoire de poisson rouge, dans le dictionnaire français, signifie avoir une mémoire courte ou une très mauvaise mémoire. Doit-on en déduire pour autant que les poissons rouges sont amnésiques ? Il semblerait en réalité que l’expression relève du mythe…

Les études sur la capacité de mémorisation des poissons rouges ne datent pas d’hier. Dès les années 60, de nombreuses recherches scientifiques démontrent que le carassin doré (carassius auratus) est doté d’une excellente mémoire. Alors, assigner au poisson rouge une mémoire de quelques secondes ne serait-il pas une façon de déculpabiliser à l’idée de laisser le pauvre animal tourner en rond dans son bocal ?

Le poisson rouge a bien une mémoire

Bien qu’elle ne soit pas aussi développée que celle de certaines autres espèces animales, le poisson rouge a bel et bien une mémoire. Nombreuses sont les recherches scientifiques à avoir démontré que le petit animal est en effet capable de mémorisation, notamment l’heure de la prise de nourriture, les itinéraires de nage, voire même certaines interactions sociales.

Une capacité de mémorisation de plusieurs mois

Parmi l’une de ces études, une recherche de la National Institute of Health a montré que les poissons rouges sont capables d’apprendre et de s’adapter rapidement à leur environnement. L’étude consistait à mettre les animaux aquatiques dans diverses situations pour évaluer leurs capacités de mémorisation.

Les poissons ont ainsi été entraînés à actionner un levier pour obtenir de la nourriture ou bien anticiper l’heure des repas en fonction de la luminosité. Et la plupart du temps, les résultats sont concluants : le groupe de poissons parvient parfaitement à se souvenir du moment où activer le levier et évaluer les signaux lumineux.

D’autres chercheurs ont publié les résultats d’une étude sur le même sujet dans le Journal of Fish Biology. Celle-ci consistait à entraîner un groupe de poissons à associer un son dès l’arrivée de leur nourriture. Pendant un mois, les scientifiques lancent ainsi un morceau de musique classique au moment de nourrir le groupe.

Passé ce délai, les chercheurs relâchent les poissons dans l’océan, puis, cinq mois plus tard, réitèrent l’opération. La surprise est de taille lorsque l’équipe scientifique se rend compte que le groupe de poissons rouges revient à la charge !

donner manger poisson rouge aquarium étude mémoire