Selon une étude, les vaches produisent plus de lait lorsqu’elles écoutent Beethoven

vaches traite écouter musique Beethoven
©Bierwirm/iStock

Les vaches seraient-elles mélomanes ? Une étude suggère en tout cas que les animaux d’élevage produisent plus de lait lorsqu’elles écoutent Beethoven…

Selon une étude anglaise menée par des chercheurs de l’Université de Leicester sur quelque mille animaux de race frisonne, les vaches apprécieraient particulièrement la musique classique comme celle de Beethoven. Comment s’explique ce phénomène insolite ?

La musique classique favoriserait la sécrétion d’ocytocine chez la vache

L’ocytocine est une hormone sécrétée par les noyaux paraventriculaires et supraoptiques de l’hypothalamus, agissant principalement sur les glandes mammaires et certains muscles de l’utérus humain ou animal. Chez la vache, l’ocytocine aide à la lactation, et s’inhibe lorsque le bovin est en proie au stress.

L’équipe de scientifiques anglais a ainsi pu observer que la diffusion d’une musique douce comme un morceau de Beethoven apaiserait la vache et l’aiderait à sécréter davantage d’ocytocine (et donc plus de lait). Le docteur Adrian North, co-auteur de l’étude, déclare à la BBC :

Nous avons trouvé que la musique lente, qui calme les vaches et efface le stress lié au fait d’être enfermé dans une étable, augmente la production de lait d’environ trois quarts de litre par jour.

vaches étable fermier élevage traite
©Torwai/iStock

Beethoven, mais pas seulement

Les chercheurs anglais se sont ensuite penchés sur les préférences musicales des vaches en diffusant d’autres styles de musique dans l’étable. Résultat : le rythme d’un morceau jouerait un rôle important dans la productivité. Ainsi, une musique lente ne dépassant pas les cent battements par minute serait nettement plus favorable à la production de lait qu’un morceau au tempo trop rapide.

Mais la musique classique n’est pas le seul genre apprécié des bovidés. Si la Symphonie Pastorale de Beethoven et la Symphonie n°7 d’Haydn récoltent un franc succès à l’heure de la traite, d’autres titres plus modernes comme What a Difference a Day Makes d’Aretha Franklin ou encore Perfect Day de Lou Reed semblent eux aussi booster la productivité.

Si cette étude conforte une théorie comportementale déjà vérifiée sur l’humain, des recherches antérieures ont également démontré que la traite peut fluctuer selon l’humeur du fermier.

Les animaux d’élevage vous fascinent ? Découvrez ces 12 faits surprenants qui démystifient les vaches.