On a peut-ĂȘtre retrouvĂ© Snoopy, le module lunaire perdu d’Apollo 10

snoopy
Le module lunaire "Snoopy". Crédits : Wikipédia

Une Ă©quipe d’astronomes explique avoir peut-ĂȘtre identifiĂ© l’emplacement de « Snoopy », le module lunaire perdu d’Apollo 10.

Deux mois avant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne posent les pieds sur la Lune en juillet 1969 (accompagnĂ©s de Michael Collins, restĂ© en orbite), une rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale a eu lieu. L’idĂ©e consistait Ă  survoler la surface lunaire, une derniĂšre fois, Ă  environ 15 km de distance, Ă  bord d’un module baptisĂ© « Snoopy ». Les astronautes Thomas Stafford et Eugene Cernan sont alors rĂ©quisitionnĂ©s pour cette mission (Apollo 10).

OĂč est passĂ© Snoopy ?

Le 18 mai 1969, le vaisseau Apollo quitte la Terre, propulsĂ© par une fusĂ©e Saturn V. Peu aprĂšs avoir quittĂ© l’orbite terrestre basse, le vaisseau – surnommĂ© « Charlie Brown » – exĂ©cute la manƓuvre d’amarrage au module lunaire. AprĂšs s’ĂȘtre sĂ©parĂ© du troisiĂšme Ă©tage de la fusĂ©e Saturn V, il arrime son nez au sommet du module avant de l’extraire de son carĂ©nage.

Une fois Ă  bord du module lunaire, Stafford et Cernan amorcent ensuite leur descente, se rapprochant Ă  exactement 15,6 km de la surface. Le module revient ensuite vers le vaisseau Apollo et, une fois les astronautes Ă  bord du vaisseau, se retrouve larguĂ© dans l’espace. DĂšs lors, l’emplacement de Snoopy est toujours restĂ© mystĂ©rieux. Jusqu’à maintenant.

snoppy
À bord du module lunaire, les astronautes Stafford et Cernan amorcent leur descente vers la Lune. CrĂ©dits : WikipĂ©dia

Du moins, on en est quasiment sĂ»r, « à 98 % » assure l’astronome amateur Nick Howes – membre de la Royal Astronomical Society, au Royaume-Uni.

L’astronome et son Ă©quipe ont entamĂ© ce projet en 2011. La tĂąche ne s’annonçait pas aisĂ©e, et ils le savaient. Ils estimaient d’ailleurs leur chance de retrouver le module d’une sur 235 millions. Au cours des annĂ©es suivantes, les astronomes ont analysĂ© des tĂ©raoctets de donnĂ©es recueillies par plusieurs observatoires. Une vĂ©ritable chasse au trĂ©sor qui a finalement portĂ© ses fruits. Ils sont aujourd’hui quasiment certains d’avoir localisĂ© Snoopy. Mais ils demandent confirmation.

« Jusqu’à ce que l’ont obtienne un profil radar dĂ©taillĂ© de l’objet, nous ne pouvons pas en ĂȘtre sĂ»r, explique l’astronome. Nous allons devoir attendre quelques annĂ©es, que le module revienne. Mais une fois que ce sera fait, et une fois que nous aurons confirmĂ© qu’il s’agit bien de Snoopy, ce sera un exploit fantastique pour la science ».

Les chercheurs dĂ©fendent ces recherches, forcĂ©ment coĂ»teuses, arguant qu’il s’agit d’un moyen de respecter l’importance historique de la mission Apollo 10. « Les gens nous disent souvent « à quoi ça sert ? ». Du point de vue de l’archĂ©ologie spatiale, c’est quelque chose de trĂšs intĂ©ressant. Il s’agit d’un artefact unique, note le chercheur. On rappelle que le programme Apollo a Ă©tĂ© la plus grande rĂ©ussite technique de l’histoire humaine ».

L’astronome note Ă©galement qu’il ne serait pas contre le fait qu’une mission soit planifiĂ©e dans le but de rĂ©cupĂ©rer Snoopy pour le ramener sur Terre. Il a d’ailleurs adressĂ©, en exprimant ces mots, un « petit coup de coude » Ă  Elon Musk.