in

Nouvelle-Zélande : un mouton perdu retrouvé avec 20 kg de laine

mouton laine
Crédits : bullantmultimedia / iStock

Le mouton mĂ©rinos Shrekapo avait disparu durant quatre ans avant de refaire surface par hasard. Afin de cĂ©lĂ©brer son retour, les fermiers ont organisĂ© une tonte publique. Or, la bĂŞte avait pas loin d’une vingtaine de kilogrammes de laine sur elle, soit le double de son poids.

L’animal a survĂ©cu seul près de quatre ans

Ă€ Lake Tekapo, commune du sud de la Nouvelle-ZĂ©lande, Gavin Loxton possède une exploitation d’environ 5 000 moutons. Comme l’explique le Washington Post dans un article du 26 avril 2022, l’homme n’a jamais remarquĂ© qu’une de ses bĂŞtes s’Ă©tait Ă©chappĂ©e de l’enclos il y a maintenant quatre ans. Or, le mouton en question se nommant Shrekapo a rĂ©cemment fait un retour triomphal. Une des employĂ©es de la ferme a en effet dĂ©couvert l’animal par accident, dans les hautes terres de la commune.

Il faut dire que le mouton ne passait pas vraiment inaperçu : il portait sur lui le double son poids en laine. Cette toison envahissante avait mĂŞme poussĂ© devant ses yeux, le rendant quasiment aveugle. Ce retour semble assez incroyable et il est possible de se demander comment l’animal a survĂ©cu seul aussi longtemps. Pourtant, l’explication est plutĂ´t simple : les hautes terres offrent une quantitĂ© illimitĂ©e d’herbe et n’hĂ©bergent aucun prĂ©dateur de type ours ou lynx.

mouton laine
Crédits : KiraVolkov / iStock

18 kg de laine au total

Sans surprise, la nouvelle du retour de Shrekapo a fait le tour de Lake Tekapo. Alors que les curieux commençaient Ă  ĂŞtre de plus en plus nombreux, Gavin Loxton a dĂ©cidĂ© d’organiser une tonte publique pour cĂ©lĂ©brer cet heureux retour. Pour l’occasion, l’exploitant a fait appel Ă  Tony Dobbs, un des champions du monde de tonte de mouton. Pas moins de 300 personnes ont ainsi pu assister Ă  l’Ă©vĂ©nement et certains ont mĂŞme pariĂ© sur le poids de la tonte. Au final, l’animal a donnĂ© 18 kg de laine.

« Shrekapo Ă©tait un ermite si inhabituel vivant dans les montagnes alpines entourant le lac Tekapo pendant quatre ans, et j’ai pensĂ© que ce serait une bonne idĂ©e de divertissement sur notre marchĂ© local », a dĂ©clarĂ© Angie Taylor, une amie de Gavin Loxton ayant eu l’idĂ©e d’organiser la tonte publique.

Toutefois, le rĂ©sultat de la tonte de Shrekapo est loin du record immortalisĂ© par le Guinness Book en 2015. En Australie, un autre mouton mĂ©rinos avait en effet donnĂ© pas moins de 41,1 kg de laine en une fois. Le prĂ©cĂ©dent record Ă©tait de 28,9 kg. Il faut savoir que souvent, les moutons non tondus depuis longtemps peuvent rencontrer certains problèmes tels que l’impossibilitĂ© de se dĂ©placer normalement ou encore l’hyperthermie.

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.