in

Nouvelle-Zélande : un mouton perdu retrouvé avec 20 kg de laine

Crédits : bullantmultimedia / iStock

Le mouton mérinos Shrekapo avait disparu durant quatre ans avant de refaire surface par hasard. Afin de célébrer son retour, les fermiers ont organisé une tonte publique. Or, la bête avait pas loin d’une vingtaine de kilogrammes de laine sur elle, soit le double de son poids.

L’animal a survécu seul près de quatre ans

À Lake Tekapo, commune du sud de la Nouvelle-Zélande, Gavin Loxton possède une exploitation d’environ 5 000 moutons. Comme l’explique le Washington Post dans un article du 26 avril 2022, l’homme n’a jamais remarqué qu’une de ses bêtes s’était échappée de l’enclos il y a maintenant quatre ans. Or, le mouton en question se nommant Shrekapo a récemment fait un retour triomphal. Une des employées de la ferme a en effet découvert l’animal par accident, dans les hautes terres de la commune.

Il faut dire que le mouton ne passait pas vraiment inaperçu : il portait sur lui le double son poids en laine. Cette toison envahissante avait même poussé devant ses yeux, le rendant quasiment aveugle. Ce retour semble assez incroyable et il est possible de se demander comment l’animal a survécu seul aussi longtemps. Pourtant, l’explication est plutôt simple : les hautes terres offrent une quantité illimitée d’herbe et n’hébergent aucun prédateur de type ours ou lynx.

mouton laine
Crédits : KiraVolkov / iStock

18 kg de laine au total

Sans surprise, la nouvelle du retour de Shrekapo a fait le tour de Lake Tekapo. Alors que les curieux commençaient à être de plus en plus nombreux, Gavin Loxton a décidé d’organiser une tonte publique pour célébrer cet heureux retour. Pour l’occasion, l’exploitant a fait appel à Tony Dobbs, un des champions du monde de tonte de mouton. Pas moins de 300 personnes ont ainsi pu assister à l’événement et certains ont même parié sur le poids de la tonte. Au final, l’animal a donné 18 kg de laine.

« Shrekapo était un ermite si inhabituel vivant dans les montagnes alpines entourant le lac Tekapo pendant quatre ans, et j’ai pensé que ce serait une bonne idée de divertissement sur notre marché local », a déclaré Angie Taylor, une amie de Gavin Loxton ayant eu l’idée d’organiser la tonte publique.

Toutefois, le résultat de la tonte de Shrekapo est loin du record immortalisé par le Guinness Book en 2015. En Australie, un autre mouton mérinos avait en effet donné pas moins de 41,1 kg de laine en une fois. Le précédent record était de 28,9 kg. Il faut savoir que souvent, les moutons non tondus depuis longtemps peuvent rencontrer certains problèmes tels que l’impossibilité de se déplacer normalement ou encore l’hyperthermie.