in

La Nouvelle-Zélande interdira le tabac à toute personne née après 2008

Crédits : fjord77/Pixabay

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande s’apprête à interdire définitivement la cigarette à toute personne née après 2008. Le gouvernement estime en effet que les précédentes restrictions mises en place pour limiter l’accès des plus jeunes au tabac n’ont pas assez d’effets.

Paquet neutre, prix élevés ou interdiction de fumer dans les bars… Depuis quelques années, la Nouvelle-Zélande durcit le ton de sa politique antitabac, responsable de 5000 décès par an dans cette nation insulaire de cinq millions d’habitants. Toutefois, ces efforts ne sont pas suffisants. Le gouvernement veut donc aller plus loin et prévoit tout bonnement d’interdire aux jeunes d’acheter des cigarettes.

Le gouvernement de Jacinda Ardern veut en effet présenter un projet de loi au Parlement en juin prochain avec l’objectif que le texte soit applicable avant la fin de l’année.

Une interdiction progressive

Dans le détail, des restrictions seraient mises en place par étapes à partir de 2024, en commençant par une forte réduction du nombre de vendeurs autorisés : 500 contre plus de 8000 aujourd’hui. L’année suivante, le gouvernement limitera également les types de cigarettes pouvant être vendus dans le pays. Concrètement, seul le tabac à faible teneur en nicotine deviendra la norme.

Suivra ensuite la création de cette fameuse génération « sans tabac ». Partant du principe que la première cigarette se fume à l’adolescence, les personnes âgées de moins dix-neuf ans en 2027 (donc nées après 2008) ne seront plus autorisées à en acheter dès cette même année. Ensuite, cela s’élargira aux moins de vingt ans en 2028, puis moins de vingt et un ans en 2029, etc. Vous l’avez compris, le seuil sera ensuite modifié chaque année pour qu’une génération ne s’expose plus au tabac.

« Nous voulons nous assurer que les jeunes ne commencent jamais à fumer. Nous légiférons donc pour une génération sans fumée en érigeant en infraction la vente ou la fourniture de produits du tabac aux personnes âgées de quatorze ans lorsque la loi entrera en vigueur« , a déclaré le responsable de la santé néo-zélandais, le Dr Ayesha Verrall. « En vieillissant, eux et les générations futures ne pourront donc jamais légalement acheter du tabac« .

tabac cigarettes nouvelle-zélande
En Nouvelle-Zélande, dès 2027, toute personne âgée de quatorze ans ou moins ne pourra jamais acheter légalement du tabac pour le reste de sa vie. Crédits : HansMartinPaul/Pixabay

Dans le même temps, les personnes âgées qui fument encore trouveront également de nouveaux efforts de sensibilisation de la santé publique pour les amener à cesser de fumer.

Le gouvernement doit encore répondre à certaines questions, notamment celle de la sanction en cas de consommation illégale de tabac. Les législateurs devront également réfléchir à la manière dont les lois seront appliquées pour empêcher la formation d’un marché du tabac illicite.