in

Norvège : la fonte des glaces révèle une paire de skis vieille de 1300 ans

Crédits : Espen Finstad / secretsoftheice.com

Sept ans après avoir découvert un ski dans la glace du Digervarden, en Norvège, une équipe est récemment tombée sur le second ski, complétant ainsi la plus vieille paire de skis jamais découverte.

Une trouvaille exceptionnelle

Le premier des skis avait été découvert il y a sept ans, piégé depuis 1300 ans dans la glace du Digervarden, dans le comté norvégien. S’appuyant sur des images satellites témoignant du recul du glacier cet été, l’équipe d’Innlandet par Secrets of the Ice – composée d’archéologues à la recherche de trésors piégés dans la glace – s’est de nouveau rendue sur le site fin septembre. Les chercheurs sont alors tombés sur le deuxième ski, à seulement cinq mètres du premier.

Cependant, le ski était toujours fermement enfoncé dans la glace et les chercheurs n’avaient aucun équipement pour le dégager en toute sécurité. Ils sont ainsi revenus quelques jours plus tard, armés de pioches et d’un réchaud à gaz pour faire bouillir de l’eau. Environ trente centimètres de neige fraîche avaient recouvert la glace. Heureusement, il était encore possible de localiser le lieu de recherche grâce à la position GPS et aux photos prises lors de la visite précédente.

En quelques heures, les chercheurs ont finalement extrait la pièce avant de l’emballer pour la protéger.

skis norvège
Crédits : Andreas Christoffer Nilsson, secretsoftheice.com.

Ce second ski en bois mesure 187 centimètres de long et 17 centimètres de large. Il est environ 17 centimètres plus long et légèrement plus large que le premier ski découvert. Néanmoins pour les chercheurs, ces deux skis, qui proposent encore leurs fixations, faisaient toutefois partie de la même paire. Rappelons en effet que ces skis ont été fabriqués à la main et non en série, et que chacun a probablement été utilisé séparément avant que ce skieur de l’âge du fer ne les utilise ensemble.

Notez que des signes de réparation sont également visibles au niveau des pieds du second ski, confirmant que ce dernier a été bien utilisé.

skis norvège
Crédits : Andreas Christoffer Nilsson, secretsoftheice.com.

Que s’est-il passé ?

Bien que ce type d’artéfacts datant de l’âge du fer soient rares dans les archives, nous savons que les scandinaves pratiquent le ski depuis au moins 4000 ans, non pas à des fins récréatives, mais pour traverser des plaines et collines enneigées plus facilement.

Les archéologues sont particulièrement curieux de savoir pourquoi ces skis se sont retrouvés là. Selon eux, il est peu probable qu’un chasseur-cueilleur de l’âge du fer ait laissé délibérément, compte tenu de leur valeur. Le fait qu’ils aient été piégés de façon désordonnée soulève la possibilité que ces skis aient été dispersés par une petite avalanche. Il est également possible que le skieur ou la skieuse ait été blessé·e, peut-être mortellement. Aussi les chercheurs comptent surveiller de près la glace entourant le site de la découverte, à la recherche d’un possible corps.