Les mystères de l’Abbaye de Beaumont révélés par de nouvelles fouilles

abbaye de Beaumont Révolution
Fouilles du cimetière des domestiques de l'abbaye de Beaumont. Crédits : Jean Demerliac, Inrap

De nouvelles fouilles de l’abbaye médiévale de Beaumont, située à l’extérieur de Tours, dans la vallée de la Loire, ont révélé plus de mille sépultures et les vestiges d’un village vieux de près de 1 200 ans.

Huit siècles d’histoire monastique

L’abbaye médiévale de Beaumont était un couvent catholique situé à l’extérieur de Tours, dans la vallée de la Loire. Fondée en 1002, elle était érigée sur un site déjà occupé par le village de Belmons depuis au moins 845. Elle prospéra rapidement au point d’intégrer la plus grande communauté de religieuses de la province. Au cours de ses huit siècles d’existence, l’abbaye subit des modifications structurelles, des agrandissements et des rénovations constantes, reflétant ainsi l’évolution de la vie monastique et des besoins communautaires.

Cependant, en 1789, pendant la Révolution française, l’abbaye et ses terres furent saisies par l’État. Les événements révolutionnaires entraînèrent alors sa fermeture et les 46 religieuses restées à Beaumont furent expulsées. Les bâtiments associés, y compris l’église abbatiale, furent finalement démolis au début du 19e siècle.

Des fouilles archéologiques ont été menées sur place de septembre 2022 à décembre 2023 sous la coupe de Philippe Blanchard, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Les archéologues ont exploré l’ensemble du site, de l’église au cloître, en passant par les bâtiments périphériques, les logements abbatiaux, le réfectoire, la cuisine, les éviers, le salon, la cave, le pigeonnier, les fours, les citernes, les canalisations, le lavoir, les latrines, la glacière, les dépotoirs et plus encore.

Les transformations de l’église abbatiale et les secrets d’un village ancien

Soumise à des fouilles approfondies, l’église abbatiale a notamment révélé au moins deux modifications structurelles majeures au fil des siècles. Initialement de petite taille avec une abside plate, elle aurait doublé de taille aux 11e-12e siècles. Plus tard, au cours des 14e-15e siècles, des agrandissements supplémentaires, dont l’ajout d’un déambulatoire, ont été effectués.

Le cimetière de Beaumont se serait lui aussi agrandi au fil du temps, utilisé par divers groupes, notamment les religieuses et les domestiques travaillant à l’abbaye. Plus de mille sépultures y ont été découvertes, dont certaines appartiennent à des victimes de la peste. L’analyse des squelettes récupérés est d’ailleurs en cours pour obtenir des informations sur l’origine des défunts, leur alimentation et leur état de santé.

abbaye de Beaumont Révolution
Sarcophages découverts dans la salle capitulaire. Crédits : Jean Demerliac, Inrap

Les fouilles ont également révélé les restes d’un village vieux de près de 1 200 ans sous l’abbaye. Ces découvertes fournissent des informations sur la vie quotidienne des habitants du village et ajoutent une dimension nouvelle à la compréhension de l’histoire locale.

Enfin, parmi les éléments matériels, les découvertes comprennent des objets tels qu’un service à thé en porcelaine du 18e siècle, indiquant que les religieuses importaient des articles de luxe de Chine. Ces éléments offrent un aperçu des conditions de vie et du niveau de confort des résidents de l’abbaye.

Les fouilles sont maintenant complètes, ouvrant ainsi la voie à des études approfondies en laboratoire sur les données collectées.