Quelle est la différence entre une mouette et une sterne ?

mouette sterne oiseaux marins différence
Crédits : Axel Goehns/Coica via iStock

GoĂ©land, mouette, sterne, albatros ou cormoran, les espèces d’oiseaux marins, rĂ©parties en huit familles, sont aussi variĂ©es que l’est leur rĂ©partition gĂ©ographique. Mais du fait de leur diversitĂ©, il est vite facile de les confondre ou de faire de mauvaises associations. La mouette semble ĂŞtre le premier oiseau marin Ă  faire les frais de ces confusions, tantĂ´t prise pour une sterne, tantĂ´t pour un goĂ©land.

La mouette a bon dos. Le nom de l’oiseau marin est en effet souvent utilisĂ© par les non initiĂ©s pour dĂ©signer, Ă  tort, un goĂ©land, pourtant deux fois plus grand, une sterne, bien plus Ă©lancĂ©e, ou tout autre animal volant non identifiĂ© Ă©voluant au-dessus des ocĂ©ans. Alors, quelles particularitĂ©s distinguent la mouette de la sterne, ou encore du goĂ©land ? Voici quelques caractĂ©ristiques physiques qui ne trompent pas.

Les 8 familles d’oiseaux marins

Sur les 10 000 espèces d’oiseaux existantes, seules 305 seraient des oiseaux marins, soit environ 3%. Ceux-ci sont regroupĂ©s en huit familles :

1. Frégatidés (les frégates)
  2. Laridés (les mouettes, goélands, pingouins, macareux, etc.)
  3. Pélécanidés (les pélicans)
  4. Phaethontidés (les phaétons)
  5. Phalacrocoracidés (les cormorans)
  6. Procellariidés (les puffins, pétrels ou albatros)
  7. Sphéniscidés (les manchots)
  8. Sulidés (les fous).

espèces oiseaux marins animaux

Quelle différence entre mouette et sterne ?

Si les mouettes et les sternes sont deux espèces d’oiseaux appartenant Ă  la famille des laridĂ©s, celles-ci prĂ©sentent en revanche de nombreuses diffĂ©rences physiques et comportementales :

• Apparence physique : les mouettes sont gĂ©nĂ©ralement plus grandes que les sternes, avec un corps plus rond et plus massif, et des ailes plus larges. Le corps de la sterne est quant Ă  lui plus Ă©lancĂ©, et les ailes de l’oiseau marin sont plus fines, finissant en pointe.
  • Comportement de vol : la mouette a plutĂ´t tendance Ă  planer qu’Ă  voler agilement comme la sterne, rĂ©putĂ©e pour son vol habile et gracieux.
  • Habitat : les mouettes Ă©voluent gĂ©nĂ©ralement aux abords des zones cĂ´tières et des eaux intĂ©rieures, voire dans les terres, milieux urbains inclus. Les sternes, plus sauvages, s’observent principalement dans les rĂ©gions cĂ´tières et marines, en particulier pendant la pĂ©riode de reproduction.
  • RĂ©gime alimentaire : si le rĂ©gime alimentaire de la mouette est assez variĂ© (poissons, crustacĂ©s, insectes, dĂ©chets, Ĺ“ufs d’autres oiseaux, etc.), celui de la sterne se compose principalement de poissons, qu’elle capture habilement en plongeant dans l’eau depuis les airs.
sterne oiseau marin perchoir
Une sterne pierregarin sur son perchoir – CrĂ©dits : Coica/iStock

Le goéland, parfois appelé mouette à tort

Bien qu’il appartienne Ă©galement Ă  la famille des laridĂ©s regroupant les sternes et les mouettes, le goĂ©land n’a pas du tout la mĂŞme apparence que ses cousines. L’oiseau marin est en effet bien plus grand que la mouette, prĂ©sentant un corps plus massif, des ailes plus larges et un plumage plus foncĂ© et contrastĂ©. La mouette prĂ©sente un plumage plus clair, avec des tons de gris et de blanc plus uniformes.

Le bec des deux oiseaux marins est également bien différent, celui de la mouette, plus fin, est généralement rouge, quand celui du goéland est jaune. Même schéma pour les pattes des deux animaux, bien distinctes en forme et en teinte.

mouette vs goéland oiseaux marins différence