Goéland, mouette, sterne, albatros ou cormoran, les espèces d’oiseaux marins, réparties en huit familles, sont aussi variées que l’est leur répartition géographique. Mais du fait de leur diversité, il est vite facile de les confondre ou de faire de mauvaises associations. La mouette semble être le premier oiseau marin à faire les frais de ces confusions, tantôt prise pour une sterne, tantôt pour un goéland.
La mouette a bon dos. Le nom de l’oiseau marin est en effet souvent utilisé par les non initiés pour désigner, à tort, un goéland, pourtant deux fois plus grand, une sterne, bien plus élancée, ou tout autre animal volant non identifié évoluant au-dessus des océans. Alors, quelles particularités distinguent la mouette de la sterne, ou encore du goéland ? Voici quelques caractéristiques physiques qui ne trompent pas.
Les 8 familles d’oiseaux marins
Sur les 10 000 espèces d’oiseaux existantes, seules 305 seraient des oiseaux marins, soit environ 3%. Ceux-ci sont regroupés en huit familles :
- Frégatidés (les frégates)
- Laridés (les mouettes, goélands, pingouins, macareux, etc.)
- Pélécanidés (les pélicans)
- Phaethontidés (les phaétons)
- Phalacrocoracidés (les cormorans)
- Procellariidés (les puffins, pétrels ou albatros)
- Sphéniscidés (les manchots)
- Sulidés (les fous).
Quelle différence entre mouette et sterne ?
Si les mouettes et les sternes sont deux espèces d’oiseaux appartenant à la famille des laridés, celles-ci présentent en revanche de nombreuses différences physiques et comportementales :
- Apparence physique : les mouettes sont généralement plus grandes que les sternes, avec un corps plus rond et plus massif, et des ailes plus larges. Le corps de la sterne est quant à lui plus élancé, et les ailes de l’oiseau marin sont plus fines, finissant en pointe.
- Comportement de vol : la mouette a plutôt tendance à planer qu’à voler agilement comme la sterne, réputée pour son vol habile et gracieux.
- Habitat : les mouettes évoluent généralement aux abords des zones côtières et des eaux intérieures, voire dans les terres, milieux urbains inclus. Les sternes, plus sauvages, s’observent principalement dans les régions côtières et marines, en particulier pendant la période de reproduction.
- Régime alimentaire : si le régime alimentaire de la mouette est assez varié (poissons, crustacés, insectes, déchets, œufs d’autres oiseaux, etc.), celui de la sterne se compose principalement de poissons, qu’elle capture habilement en plongeant dans l’eau depuis les airs.
Le goéland, parfois appelé mouette à tort
Bien qu’il appartienne également à la famille des laridés regroupant les sternes et les mouettes, le goéland n’a pas du tout la même apparence que ses cousines. L’oiseau marin est en effet bien plus grand que la mouette, présentant un corps plus massif, des ailes plus larges et un plumage plus foncé et contrasté. La mouette présente un plumage plus clair, avec des tons de gris et de blanc plus uniformes.
Le bec des deux oiseaux marins est également bien différent, celui de la mouette, plus fin, est généralement rouge, quand celui du goéland est jaune. Même schéma pour les pattes des deux animaux, bien distinctes en forme et en teinte.