in

SpaceX se prépare pour le premier vol spatial entièrement civil au monde

Crédits : SpaceX

Dans quelques jours, quatre astronautes en herbe embarqueront à bord du vaisseau Resilience de SpaceX dans le cadre de la mission Inspiration4, la première entièrement civile de la société. Une fois dans l’espace, les quatre membres d’équipage pourront apprécier une vue incroyable sur la Terre depuis la coupole de la capsule. 

Une grande première

Le premier vol entièrement civil de l’histoire est pour dans quelques jours. La mission, baptisée Inspiration4, doit décoller du Pad 39A du Kennedy Space Center de la NASA le 15 septembre prochain. Notez que l’heure exacte du décollage sera déterminée quelques jours avant le lancement. En cas de problème technique ou météorologique, une “date de sauvegarde” est déjà fixée pour le lendemain.

À bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, l’équipage composé de quatre personnes – Jared Isaacman, Sian Proctor, Hayley Arceneaux et Chris Sembroski (en savoir plus ici) – s’envolera pour un voyage de trois jours autour de la Terre à environ 570 km d’altitude, soit environ 130 km plus haut que Station spatiale internationale. Objectif : sensibiliser et collecter des fonds pour l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude, à Memphis (États-Unis).

inspiration4 spacex
L’équipage Inspiration4 de SpaceX est prêt à s’entraîner pour sa mission. Crédit : Hayley Arceneaux/Twitter

Un entraînement rigoureux

Pour cette mission, les quatre membres ont naturellement dû suivre un processus de formation. Pendant six mois, ils ont enchaîné les vols paraboliques (vols zéro-g), les passages en centrifugeuse, les simulations à bord du vaisseau, les études en salle de classe et autres examens médicaux.

Ils ont également escaladé le mont Ranier. Les astronautes professionnels sont en effet également habitués à ce type d’escapades. Le but est de placer l’équipage dans un environnement obligeant les concernés à travailler ensemble pour faire face aux obstacles inattendus, favorisant ainsi la cohésion de groupe.

Une fois dans l’espace, rappelons que les membres d’équipage pourront également profiter d’une vue imprenable sur la Terre grâce à une coupole d’observation installée pour l’occasion en lieu et place de l’adaptateur d’amarrage habituel à l’avant du vaisseau. Le 1er septembre dernier, tous ont posé à l’intérieur avant que la structure ne soit envoyée vers Cap Canaveral pour être intégré à la capsule.

Une mini-série pour Netflix

Pour les intéressés, le développement de cette mission fait également l’objet d’un documentaire intitulé Countdown : Inspiration4 Mission to Space, que Netflix a produit en partenariat avec Time Warner. Il s’agira du tout premier documentaire produit par la plateforme à couvrir un tel événement en temps quasi réel.

La mini-série comportera cinq épisodes. Les deux premiers épisodes (tous deux diffusés le 6 septembre) présenteront au public les quatre astronautes. Le 13 septembre, les troisième et quatrième épisodes montreront comment l’équipage a passé les six derniers mois à s’entraîner pour la mission. Le lancement d’Inspiration4 sera ensuite diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Netflix.

Enfin dans le cinquième et dernier épisode, diffusé le 30 septembre prochain, les téléspectateurs pourront apprécier par eux-mêmes ce que les astronautes ont vu alors qu’ils tournaient autour de la Terre pendant trois jours.