in

Netflix va produire une série sur une mission de SpaceX

Crédits : NASA Johnson / Flickr

Le mois prochain, la mission Inspiration4 de SpaceX embarquera quatre passagers dont son commandant, l’homme d’affaires étasunien Jared Isaacman. Il y a peu, Elon Musk et Netflix ont annoncé un partenariat inédit. La plateforme de streaming a l’intention produire une série sur la mission.

Une mini-série documentaire

Une nouvelle étape du tourisme spatial aura bientôt lieu. Celle-si se débutera le 15 septembre 2021 avec le lancement du vaisseau Crew Dragon de SpaceX dans le cadre de la mission Inspiration4. À son bord se trouveront l’homme d’affaires étasunien Jared Isaacman et trois autres passagers tirés au sort – un homme et deux femmes. L’équipage partira pour un séjour de trois jours en orbite autour de la Terre. Dernièrement, nous évoquions l’intense préparation des passagers entre centrifugeuse, escalade et cours de pilotage.

Dans un tweet publié le 3 août 2021 notamment relayé par Space.com, Netflix a dévoilé l’affiche d’une nouvelle mini-série documentaire à venir. Celle-ci aura pour thème principal la mission Inspiration4. D’ailleurs, le titre de cette production ne laisse aucun doute sur sa nature : Countdown: Inspiration4 Mission To Space (voir ci-dessous).

affiche mission spaceX Netflix
Crédits : Netflix/Twitter

Un énorme coup de communication pour SpaceX

Selon Netflix, il s’agira du tout premier documentaire produit par la plateforme à couvrir un tel événement en temps quasi réel. La mini-série comportera cinq épisodes dont le déroulement débutera avant la mission et finira après. Sans aucun doute, il s’agit là d’un énorme coup de communication pour SpaceX, pour qui la mission Inspiration4 est de la plus haute importance. En effet, Elon Musk ne veut absolument pas manquer le créneau du tourisme spatial.

Le fait est que la concurrence est plutôt rude dans ce secteur avec la présence de Virgin Galactic (Richard Branson) et de Blue Origin (Jeff Bezos). Ces deux sociétés ont passé quelques minutes dans l’espace lors de leurs vols respectifs des 11 et 20 juillet 2021. Évidemment, si tout se déroule comme prévu, SpaceX sera la première société privée à garder des passagers dans l’espace durant trois jours.

Enfin, évoquons le fait que la mission Inspiration4 sera un vol autonome, une grande première pour le vaisseau Crew Dragon – dont il s’agira du quatrième vol habité. De plus, la capsule ne prévoit aucun amarrage à la Station spatiale internationale (ISS). Le port d’amarrage a en effet été remplacé par une fenêtre panoramique en plexiglas. Celle-ci s’inspire de la Cupola, la coupole d’observation panoramique de l’ISS.