La Chine se prépare pour son atterrissage sur Mars

L’Administration spatiale nationale chinoise vient d’exĂ©cuter une manoeuvre de trajectoire de sa mission Tianwen-1 lui permettant d’ajuster son orbite. Le pays se prĂ©pare dĂ©sormais pour son atterrissage sur Mars.

Alors que Perseverance fait encore les gros titres suite Ă  son atterrissage rĂ©ussi sur la planète rouge, la Chine se prĂ©pare Ă  son tour pour celui de son rover qui, on le rappelle, avait dĂ©collĂ© depuis la base de Wenchang deux jours avant la mission amĂ©ricaine. En ce sens, la sonde, qui s’est insĂ©rĂ©e avec succès en orbite autour de la planète le 10 fĂ©vrier dernier, vient d’ajuster sa trajectoire. Elle restera sur cette orbite en attendant l’atterrissage prĂ©vu dans trois mois.

Un atterrissage pour marquer l’histoire

En attendant, elle consistera Ă  cartographier la surface de Mars et utilisera ses camĂ©ras et autres capteurs pour collecter des donnĂ©es supplĂ©mentaires sur son site d’atterrissage. Pour l’heure, il est toujours prĂ©vu que la mission se pose dans la vaste plaine rocheuse appelĂ©e Utopia Planitia oĂ¹ l’atterrisseur amĂ©ricain Viking 2 avait dĂ©jĂ  atterri en 1976.

La tentative de la Chine impliquera le dĂ©ploiement d’un parachute, des tirs de rĂ©trofusĂ©es et le gonflement d’Ă©normes coussins d’air. Cet atterrissage mouvementĂ© ne sera pas sans rappeler celui de la mission Pathfinder, en 1997.

Si elle rĂ©ussit, la Chine sera le second pays seulement Ă  poser en douceur un vĂ©hicule sur Mars, après les États-Unis. Rappelons qu’atterrir sur la planète rouge est notoirement dĂ©licat, principalement en raison du manque d’atmosphère. Une douzaine d’engins ont ainsi dĂ©jĂ  ratĂ© leur cible depuis les annĂ©es 60.

De la taille d’une voiturette de golf, le rover Ă  Ă©nergie solaire de la Chine collectera des donnĂ©es sur les eaux souterraines martiennes. Il sera Ă©galement question de cartographier la structure gĂ©ologique de la planète.

chine mars
La sonde chinoise vue par une minuscule caméra éjectée du vaisseau sur une photo prise à 24 millions de kilomètres de la Terre. Crédits : CNSA

La Chine, une actrice majeure du secteur spatial

Notez que Tianwen-1 reprĂ©sente la mission la plus ambitieuse Ă  ce jour du programme spatial chinois qui a fait d’incroyables progrès au cours de ces dernières annĂ©es. Rappelons en effet que la Chine a placĂ© son premier taĂ¯konaute en orbite autour de la Terre en 2003. L’annĂ©e dernière, le pays s’est Ă©galement illustrĂ© en rapportant sur Terre les premiers Ă©chantillons lunaires depuis quarante ans, deux ans après avoir atterri avec succès sur la « face cachĂ©e » de la Lune.

Enfin, soulignons que la Chine construit actuellement une station spatiale qui doit succĂ©der Ă  l’ISS dans les prochaines annĂ©es. Ă€ bord, les taĂ¯konautes mèneront des expĂ©riences scientifiques et se prĂ©pareront pour les futures missions de longue durĂ©e dans l’espace. Dans cet esprit, le module de base de la structure vient de passer avec succès son examen d’acceptation de vol. Il sera lancĂ© au printemps, avant dâ€™Ăªtre rejoint par un premier Ă©quipage quelques semaines plus tard.