Les fortes chaleurs de juin et juillet ont eu raison du glacier des Deux-Alpes

Crédits : Wikipédia

Le glacier des Deux-Alpes vient d’être fermé aux skieurs à cause du manque de neige. Une première pour un mois août, que nous devons aux fortes chaleurs de ces dernières semaines.

Le glacier des Deux-Alpes, qui pointe à 3 600 mètres d’altitude, est désormais fermé aux skieurs. Et ce pour tout le mois d’août. En cause : les fortes chaleurs estivales qui ont fait fondre la neige. Ça n’était jamais arrivé à cette période de l’année. « Les deux mètres de neige tassée sur le glacier permettant la pratique de sports d’hiver en été ont subi les deux épisodes caniculaires de juin et juillet derniers », a en effet indiqué le directeur de la sécurité des pistes aux Deux-Alpes, Thierry Hugues.

Il évoque malgré tout une « bonne saison ». Souffrant de la chaleur, de nombreux skieurs ont en effet pris de la hauteur cet été pour se rafraîchir et dévaler quelques pistes. Mais « la fonte s’est accélérée par rapport aux dernières années », fait-il remarquer, soulignant qu’il sera « de plus en plus difficile de faire du ski en août » aux Deux-Alpes à l’avenir.

Deux-Alpes
Le glacier des Deux-Alpes. Crédits : Willtron/Flickr

Les Alpes en train de fondre

Rappelons que les mois de juin et juillet derniers ont été les plus chauds jamais enregistrés en France depuis l’ère pré-industrielle. Selon les chercheurs, les chaleurs de cet été auraient également été exacerbées par le réchauffement climatique. Ils estiment qu’avec un climat plus stable, il aurait fait entre 1,5° à 3 °C moins chaud. Et ça ne devrait pas s’arranger. À mesure que les températures augmenteront, les épisodes caniculaires se feront de plus en plus violents et réguliers. D’où cette crainte – justifiée – pour les glaciers d’Europe.

Les deux vagues de chaleur observées cet été ont également eu raison des glaciers suisses, qui ont enregistré des taux de fonte exceptionnellement élevés au cours cette saison. Selon Matthias Huss, glaciologue à l’ETH Zürich (Suisse) et responsable de GLAMOS, les glaciers du pays auraient en effet perdu environ 800 millions de tonnes de glace depuis le début du mois de juin. « Absolument exceptionnel », avait-il tweeté.

Plus globalement, une étude publiée en avril dernier nous révélait que 90 % des glaciers coiffant les hauts sommets d’Europe risquent de disparaître d’ici la fin du siècle. Du moins si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel. Et cela pourrait avoir des conséquences. Les glaciers jouent effectivement un rôle très important d’un point de vue hydrologique, stockant l’eau en hiver pour ensuite la libérer en été. Sans les glaciers, les rivières ne seraient plus alimentées en période sèche, menaçant la survie de millions de personnes dans le monde.

Articles liés :

Réchauffement climatique : nous devons repenser notre production alimentaire

Réchauffement climatique : 200 rennes retrouvés morts en Norvège

Bientôt du ski en réalité virtuelle à la tour Eiffel