in

Les enfants américains ne boivent pas assez d’eau “pure”

Crédits : Pixabay

Un enfant sur cinq aux États-Unis déclare être capable de ne pas boire d’eau pure du tout pendant une journée entière. La plupart se tournent vers les boissons sucrées.

Près de 20 % des enfants américains sont en surpoids. Plus de la moitié courent également le risque d’être obèses à l’âge adulte. L’un des principaux vecteurs de cette situation particulièrement malsaine reste la consommation excessive de boissons sucrées. De nombreux enfants semblent en effet « troquer » l’eau pure par des sodas ou jus de fruits pour épancher leur soif. Et forcément, il y a des conséquences. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics.

Un enfant sur cinq

Une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie a récemment analysé les données de 8 400 enfants et jeunes adultes. Différentes tranches d’âge étaient représentées (2-5, 6-11 et 12-19 ans). Ces résultats provenaient d’une enquête nationale de santé et de nutrition menée de 2011 à 2016. Il ressort de cette étude que 79,9 % des participants ont déclaré avoir bu de l’eau pure la journée précédant l’enquête. Ce qui veut n’était pas le cas pour près d’un cinquième des enfants interrogés.

Il ressort également que celles et ceux qui expliquaient ne pas avoir bu d’eau la journée précédente avaient consommé le double de calories provenant de boissons sucrées. Comparé aux autres.

« Il était étonnant qu’un enfant sur cinq ne consomme pas d’eau pure un jour donné, car l’eau est la boisson la plus saine que les gens puissent consommer [et] est essentielle à la santé physiologique et cognitive, explique Asher Y. Rosinger, principal auteur de cette étude. Les cliniciens doivent savoir que les enfants [qui] ne consomment pas d’eau ordinaire (de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille) consomment près de deux fois plus de calories provenant de boissons sucrées que les enfants qui consomment de l’eau ».

eau
Aux États-Unis, un enfant sur 5 ne boit visiblement pas assez d’eau. Crédits : Pixabay

Un problème de confiance ?

Il est important de noter que l’insécurité par rapport à l’eau est un problème croissant aux États-Unis. De nombreux Américains n’ont en effet pas forcément confiance en leur eau du robinet, à cause notamment des contaminations au plomb. Il est alors probable – même si ce n’est qu’une supposition – que de nombreux parents préfèrent proposer à leurs enfants des boissons sucrées pour compenser.

« Il est essentiel de veiller à ce que tout le monde ait accès à une eau salubre et propre, conclut le chercheur. Les enfants devraient boire de l’eau tous les jours. Quand ils ne boivent pas d’eau, ils sont plus susceptibles de consommer plus de boissons sucrées. Celles-ci, dit-il, ont été liées à de nombreux problèmes de santé, tels que la prise de poids, les caries dentaires et le diabète de type 2 ».

Source

Articles liés :

Trop d’additifs, de sucres et d’arômes, une étude fustige le poisson pané

Boire des sodas « sans sucres » peut-il vous rendre obèse et malade ?

L’aspartame est-il pire que le sucre ?