in

L’épave du mythique USS Nevada repérée à 4 700 mètres de profondeur

Crédits : US Navy / Naval History and Heritage Command

Déployé par la marine américaine pendant les deux premières guerres mondiales, l’USS Nevada avait finalement sombré dans le Pacifique en 1948. Son épave vient d’être localisée.

Alors que les experts connaissaient les coordonnées approximatives du lieu de repos de l’USS Nevada, un emblématique navire de guerre américain, son emplacement exact était jusqu’alors inconnu. Plus de 70 ans plus tard, l’épave du cuirassé a finalement été repérée par un sous-marin autonome à 120 kilomètres au sud-ouest de Pearl Harbor (Hawaï, États-Unis), gisant à près de 4 700 mètres de profondeur.

L’annonce a été faite ce lundi 11 mai par Search, une entreprise d’archéologie sous-marine et terrestre privée, et Ocean Infinity, une société de robotique aquatique, qui ont collaboré dans le cadre d’un projet de recherche.

Ce navire de guerre, « l’un des cuirassés les plus anciens de la marine américaine », est « considéré comme la quintessence de la résilience et de la persévérance américaines », ont-elles salué dans un communiqué.

uss nevada
Le haut du mât qui se dressait autrefois sur le pont du navire. Crédits : Ocean Infinity

Un survivant des deux guerres

L’USS Nevada a servi pendant la Première Guerre mondiale. L’une de ses principales missions durant ce confit était de protéger les navires de ravitaillement en Irlande. À la fin de la guerre, le bâtiment a également participé à l’escorte du paquebot George Washington, qui transportait le président américain Woodrow Wilson pour assister à la Conférence de paix de Paris.

Le navire a également pris part à la Seconde Guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, l’USS Nevada se trouvait notamment à la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaï, lors de l’attaque surprise des japonais. Il fut le seul à se mettre en route mais, après avoir été frappé par cinq bombes, il sombra finalement dans des eaux peu profondes à proximité, emportant avec lui une soixantaine de membres de son équipage.

Le navire sera ensuite réparé, et prendra part le 6 Juin 1944 au Débarquement en Normandie, avant de se diriger vers le Pacifique pour jouer un rôle central dans l’invasion d’Okinawa.

uss nevada
Un canon de 40 mm, toujours dans sa “cuve”, monté à côté d’un “directeur d’armes” Mark 51 partiellement tombé, utilisé par l’équipage pour diriger le tir de ces canons. Crédits : Ocean Infinity / SEARCH Inc

Coulé lors d’un exercice de tir

Après la guerre, et après des années de bons et loyaux services, l’USS Nevada sera ensuite utilisé comme navire cible pour les militaires américains. Il résistera à plusieurs essais nucléaires au large des îles Marshall, avant de finalement couler le 31 juillet 1948, victime d’un bombardement de torpilles aériennes larguées lors d’un exercice de tir.

« Nous sommes fiers d’avoir participé à cette mission historique, qui fournit un exemple tangible de la façon dont la technologie peut amplifier le potentiel de découverte. En travaillant avec Ocean Infinity, les possibilités sont illimitées, a déclaré James Pochurek, président de Search. La découverte de l’USS Nevada est un autre rappel des puissantes histoires humaines sous les vagues qui attendent d’être racontées à nouveau ».

Source