in ,

Que nous réserve l’avenir des lentilles de contact ?

Crédits : Mojo Vision

Depuis les premiers prototypes de la fin du XIXe siècle, les lentilles de contact ont connu une série d’innovations qui les ont rendues très populaires. Toutefois, rien n’arrête la science et bien d’autres évolutions sont à prévoir d’ici les dix prochaines années ! Voici un petit tour d’horizon de ce que nous réserve l’avenir des lentilles de contact.

Des lentilles de contact connectées

D’ici dix ans, le spécialiste des lentilles de contact Krys proposera des modèles révolutionnaires qui feront passer les Google Glass pour d’encombrants prototypes ! Le start-up Mojo Vision teste en effet des lentilles intelligentes capables d’afficher directement sur la rétine la météo, des informations médicales ou des actualités. Cette prouesse est possible grâce à la réalité augmentée, calibrée par l’intermédiaire d’une boussole et d’un gyroscope qui suit les mouvements de l’œil.

Les prototypes semblent prometteurs, mais Mojo Vision prévoit bien plus. Pour les personnes présentant une déficience oculaire par exemple, il sera possible d’agrandir une portion de texte ou de mettre en surbrillance les contours d’un objet. La science-fiction est à portée de main, ou plutôt à portée d’œil !

lentilles connectées 2
Crédits : Mojo Vision

Des lentilles pour corriger la perception des couleurs

Le quotidien des personnes souffrant d’un trouble de différenciation des couleurs n’est pas facile. Lire les feux de signalisation et différencier deux médicaments sont par exemple des tâches qui deviennent périlleuses pour les personnes touchées par le daltonisme. Rappelons qu’aucun traitement n’existe pour elles.

Toutefois, une équipe de l’université de Tel-Aviv a peut-être une solution à leurs problèmes avec des lentilles novatrices. En filtrant la lumière, elles arriveraient à corriger les défauts de perception des couleurs. Autre bonne nouvelle, ces dispositifs oculaires sont assez fins pour se glisser dans les lentilles de contact ordinaires. Toutefois, les résultats des tests nécessitent encore d’être validés.

lentilles de contact avenir futur
Crédits : slavoljubovski / Pixabay

Des lentilles thérapeutiques

Chaque année, le rhume des foins gâche la vie de millions de personnes à travers le monde. Les gouttes à mettre dans l’œil sont une solution, mais elles restent peu pratiques à administrer et leurs bienfaits ne durent pas longtemps. Toutefois, la firme Johnson & Johnson a élaboré des lentilles capables de soulager les allergies printanières. Commercialisés au Canada, au Japon et aux États-Unis, ces dispositifs révolutionnaires libèrent des médicaments antihistaminiques pouvant calmer les allergies en trois minutes et jusqu’à douze heures.

De plus, les lentilles de contact injectant des médicaments ouvrent d’autres belles perspectives d’avenir. Elles pourraient en effet être utilisées dans le traitement d’affection comme le glaucome ou la cataracte. Une autre piste de recherche pour les lentilles thérapeutiques réside dans la mesure de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète. Toutefois, il faudra attendre encore quelques années pour leur mise au point.