Le monde dira bientôt adieu aux actuels codes-barres

code barre
Crédits : Wallpaper Flare

Alors que les codes-barres sont utilisés depuis une cinquantaine d’années, ils devraient bientôt disparaître. En effet, une nouvelle initiative vise à les remplacer par d’autres codes en 2D, assez similaires aux célèbres QR codes. Mais pourquoi un tel changement ?

La fin d’une ère

Si le brevet initial du code-barre date de 1952, son utilisation courante remonte à 1973, à la suite de l’invention de l’Universal Product Code (UPC). Massivement utilisé dans les supermarchés, le code-barre offre la possibilité de ne pas passer trop de temps à la caisse tout en améliorant la gestion des stocks. Par ailleurs, ces dernières années ont été marquées par l’apparition des caisses libre-service, si bien que le code-barre a malgré lui contribué à une réduction du personnel dans ce type de magasin.

Toutefois, il semble que l’ère du code-barre va bientôt s’achever, comme en témoigne une récente publication. Il existe en effet une initiative baptisée Sunrise 2027 dont l’objectif est d’abandonner le code-barre actuel pour les remplacer par un code en 2D ressemblant assez aux QR codes. À l’origine de cette initiative, nous retrouvons GS1 US, une organisation à but non lucratif gérant l’utilisation du code-barre à l’échelle globale.

code 2D
Crédits : Aida / Wikimedia Commons

« La façon dont nous interagissons avec les produits a changé et la technologie doit suivre. Sunrise 2027 permettra aux industries d’évoluer vers un code-barres unique et standardisé qui offrira plus d’efficacité pour les entreprises et les partenaires commerciaux, tout en augmentant l’engagement et la satisfaction des consommateurs », a déclaré Gena Morgan, de la division Normes et Technologie chez GS1 US.

Une lente transition déjà en place

Dès 2027, les nouveaux codes sans barre seront plus élaborés et capables de stocker davantage d’informations. De plus, ils pourront faire l’objet d’une utilisation sur internet et pourront être scannés à l’aide d’un smartphone. Par ailleurs, ils pourront aussi donner accès à des mini-sites Web, des coupons de réduction ou encore à des informations sur les produits. Toutefois, la transition ne débutera pas avant 2027 et devrait être assez longue. Dans un premier temps, les codes 2D apparaîtront progressivement sur certains produits et cohabiteront avec les actuels codes-barres. GS1 US a également pensé à élaborer un guide à destination des commerçants leur permettant de mettre leur système à jour, et ce, gratuitement.

Enfin, il faut savoir que les codes 2D existent déjà, notamment via la marque de vêtements Puma aux États-Unis ou encore l’enseigne de restauration rapide Five Guys. D’autres expérimentations ont également lieu dans des pays tels que le Japon et l’Australie. Pour l’instant, il s’agit de donner des informations sur les produits (date de péremption, composition, durabilité) ou encore d’acheter des produits sur des bornes à l’aide de son smartphone.