L’avion spatial X-37B de l’US Air Force se prĂ©pare pour sa nouvelle mission

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Le X-37B de l'US Air Force. Crédits : United States Air Force/Michael Stonecypher

L’US Air Force lancera la prochaine mission de l’avion spatial X-37B le 16 mai prochain, avec de nombreuses expĂ©riences au programme.

En septembre 2017, l’avion spatial X-37B de l’US Air Force Ă©tait placĂ© en orbite par une fusĂ©e SpaceX. La mission, qui devait initialement durer 270 jours, s’Ă©tait finalement prolongĂ©e Ă  780 jours, avant que le vaisseau ne vienne se poser en octobre dernier sur le Shuttle Landing Facility du Centre spatial Kennedy de la NASA, pulvĂ©risant son record de temps passĂ© dans l’espace.

La nature exacte de cette mission, la cinquième programmée, avait été en grande partie classifiée, comme pour les quatre premières. Face aux nombreuses spéculations, l’US Air Force avait finalement laissé entendre que ce projet avait été développé à des fins de recherche scientifique. Officiellement, cette dernière expérience visait à « tester des appareils électroniques expérimentaux et des technologies conductrices de chaleur dans un environnement spatial de longue durée ».

Ceci Ă©tant dit, l’agence amĂ©ricaine se prĂ©pare aujourd’hui pour un sixième vol. Pour ce lancement, le X-37B sera coiffĂ© au sommet d’une fusĂ©e United Launch Alliance Atlas V, qui dĂ©collera depuis Cape Canaveral, en Floride, le 16 mai prochain.

X-37B
Vue de la face supérieure peu avant la fermeture de la coiffe de la fusée en avril 2010 à Titusville (Floride).

Plusieurs expériences au programme

On ne sait pas encore combien de temps durera cette mission. Tout ce que l’on sait, c’est que de nombreuses expĂ©riences seront menĂ©es dans l’espace, dont deux pour le compte de la NASA. « L’une examinera les effets du rayonnement et d’autres effets spatiaux sur une plaque d’Ă©chantillonnage de matĂ©riaux, et l’autre sur des graines utilisĂ©es pour faire pousser des aliments », a fait savoir la secrĂ©taire de l’US Air Force, Barbara Barrett.

Une troisième expĂ©rience, conçue par le US Naval Research Laboratory, visera Ă  « transformer l’Ă©nergie solaire en Ă©nergie micro-ondes radiofrĂ©quence, puis Ă  Ă©tudier la transmission de cette Ă©nergie Ă  la Terre », a-t-elle poursuivi. Enfin il est Ă©galement prĂ©vu que le X-37B dĂ©ploie le FalconSat-8, un petit satellite dĂ©veloppĂ© par l’US Air Force Academy qui porte lui-mĂªme cinq expĂ©riences distinctes.

Pour rappel, l’US Air Force possède deux vĂ©hicules X-37B (signĂ©s Boeing), capables d’Ă©voluer sur une orbite comprise entre 230 et 1 064 km d’altitude. Physiquement, imaginez les anciennes navettes spatiales amĂ©ricaines, mais en « modèle rĂ©duit ». Chaque X-37B mesure 8,9 m de long pour 2,9 m de haut, avec une envergure d’environ 4,6 m. Ă€ titre de comparaison, chaque navette spatiale avait une longueur de 37 mètres et une envergure de 24 mètres.

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