Un studio de production français a récemment mis au point un outil documentaire ayant pour but de lutter contre le harcèlement sexuel grâce à la réalité virtuelle. Cette expérience baptisée La Traque est basée sur des témoignages de femmes.

Publié le 30 septembre 2018, le teaser du projet La Traque (voir en fin d’article) est déjà impressionnant. Il s’agit d’un programme qui en est encore à ses balbutiements, incarné pour l’instant par une expérience VR sous la forme d’un pilote (premier épisode) de sept minutes. À l’origine de cette initiative, le studio de production audiovisuelle Reverto basé à Lyon qui a récemment lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbank.

Avec tous les événements ayant découlé du scandale lié à l’affaire Harvey Weinstein il y a un an, il semblait n’être qu’une question de temps avant que la réalité virtuelle ne s’en mêle ! En effet, il est question de faire comprendre au commun des mortels ce qu’est le harcèlement sexuel, notamment au travail. L’expérience a par ailleurs été pensée pour être plutôt oppressante afin d’être plus réaliste.

Le scénario débute par le premier jour d’un nouvel emploi dans la peau d’une femme. Après la présentation aux autres employés, l’un d’entre eux propose de l’aide et se rapproche progressivement. Tout commence avec des clins d’œil, des blagues un peu osées pour finir sur des situations insoutenables, où l’homme se montre insistant et envahissant. Le pilote se termine par la demande d’un acte sexuel de la part de l’agresseur.

Les créateurs du projet ont indiqué que l’expérience avait été élaborée à l’aide de témoignages réels issus du monde du travail, du monde universitaire, de la rue et d’autres lieux tels que les bars les festivals, et aussi dans le cadre privé d’une soirée entre amis !

Voici le teaser de l’expérience de réalité virtuelle La Traque :

Sources : RTLNumerama

Articles liés :

Et si on soignait les criminels avec la réalité virtuelle ?

Ce jeu d’horreur en réalité virtuelle peut mesurer votre peur et s’ajuster en fonction !

Ces applications de réalité virtuelle permettent de lutter contre la peur du vide