in

Ce jeu d’horreur en réalité virtuelle peut mesurer votre peur et s’ajuster en fonction !

Bring to Light jeu horreur VR
Crédits : capture Youtube / Red Meat Games

Voici un jeu d’horreur en réalité virtuelle pas comme les autres. En effet, Bring to Light est capable de déterminer le degré de peur de l’utilisateur afin d’augmenter si nécessaire les éléments effrayants de son contenu.

Nombreux sont les jeux vidéos d’horreur destinés à effrayer les joueurs. Citons par exemple Dead Space, Resident Evil, Silent Hill ou encore The Evil Within. Cependant, un jeu de réalité virtuelle disponible sur Steam depuis le 13 juillet 2018 va plus loin. En effet, le studio Red Meat Games a créé Bring to Light, un jeu capable de mesurer la peur du joueur et d’augmenter la présence d’éléments de peur pour « réajuster le niveau » !

Habituellement les jeux d’horreurs sont ce qu’ils sont, mais il est vrai que les joueurs n’ont logiquement pas la même sensibilité. C’est sur ce constat que les programmeurs de Red Meat Games se sont basés pour mettre au point Bring to Light. L’idée est d’utiliser des capteurs de rythme cardiaque afin de mesurer la peur du joueur.

Ainsi, dans le cas où l’utilisateur n’a pas assez peur selon la limite définie, le nombre d’éléments ou d’événements destinés à effrayer augmentera. Cela se traduira donc par davantage de sursauts (jump scares), d’apparition de créatures, de portes qui claquent, etc. Le but ? Faire en sorte que le rythme cardiaque de l’utilisateur s’accélère.

En revanche, il ne faut pas croire que jouer à Bring to Light peut être source de danger. En effet, les programmeurs ont pensé à tout, et dans le cas où le rythme cardiaque de l’utilisateur est jugé trop rapide, les éléments anxiogènes du jeu diminueront afin de faire baisser la pression – et ainsi éviter au joueur d’aller jusqu’à la crise cardiaque. Par ailleurs, Red Meat Games a indiqué qu’il s’agissait de la toute première fois que la réalité virtuelle était associée aux techniques de mesure biométrique.

Voici la bande-annonce du jeu Bring to Light :

Sources : CBCRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Quand la réalité virtuelle nous offre des émotions à la carte

Tokyo : zombies, horreur et réalité virtuelle !

Ghostbusters : incarnez un chasseur de fantômes grâce à la réalité virtuelle !

Ce jeu d’horreur en réalité virtuelle peut mesurer votre peur et s’ajuster en fonction !
noté 4.3 - 3 votes