in

La marine russe a testé une arme non létale extrêmement éblouissante

Crédits : Pixnio

Deux frégates de guerre russes sont désormais équipées d’un dispositif d’interférence optique visuelle jugé non létal. Il s’agit d’un dispositif destiné à aveugler et rendre malade les ennemis.

Un rayon éblouissant à longue portée

La nouvelle a été dévoilée par l’agence de presse russe RIA Novosti dans une publication du 2 février 2019, évoquant une innovation de Ruselectronics, une importante société locale d’équipements radio-électroniques. Il est question d’un canon générant un faisceau lumineux de haute intensité, dont le principe serait similaire à celui d’une lampe stroboscopique.

Le dispositif baptisé “station d’interférence optique Filin 5P-42” a été installé sur deux frégates de la marine russe (deux canons chacun). D’une portée maximale de 5 kilomètres, le faisceau a pour mission de déstabiliser les tireurs adverses, de mettre à mal les dispositifs de vision nocturne ainsi que les télémètres des missiles antichars. Selon le communiqué, la phase de test de cette nouvelle arme a permis de tirer quelques conclusions concernant ses capacités.

La frégate Gorshkov, un des navires équipés du Filin 5P-42
Crédits : Wikipedia

Une arme tout à fait légale

Concernant les effets sur les humains, tous les individus soumis au rayonnement ont été incapables de viser avec leurs armes à une distance de 2 km de la source lumineuse. Surtout, 45 % d’entre eux ont déclaré avoir eu des nausées et des étourdissements et avoir été désorientés. “Mieux” encore, 20 % des volontaires ont été victimes d’hallucinations, faisant état de boules de lumières flottantes dans leur champ de vision.

Alors qu’il est question d’équiper du Filin 5P-42 deux nouveaux bâtiments de guerre actuellement en construction, la légalité de cette arme interroge naturellement. En effet, les armes aveuglantes sont interdites par le Protocole IV de la Convention des Nations Unies, mais le dispositif russe ne causerait qu’une cécité temporaire. Ainsi, cette arme n’enfreindrait pas la loi.

L’annonce de l’existence de ce canon éblouissant a été faite par Vladimir Poutine le 1er mars 2018. Le président russe avait évoqué les nouvelles armes mises au point pour répondre aux innovations américaines. Citons par exemple les missiles hypersoniques Avangard ou encore un missile de croisière indestructible à propulsion nucléaire, dont la portée serait illimitée et la trajectoire imprévisible. À également été dévoilé un curieux système de combat laser, dont le but est d’intercepter des cibles aériennes rapides et de mettre hors d’état de nuire le matériel de surveillance ennemi.

Sources : Interesting EngineeringFutura Sciences

Articles liés :

Les canons à son utilisés pour réprimer les manifestations peuvent causer de graves blessures

Le Japon veut fabriquer un canon laser pour nettoyer l’espace de ses déchets

L’armée russe dévoile sa future tenue de combat à la pointe de la technologie