Selon cette IA, le réchauffement est ‘sur le point de franchir le seuil des 1,5 °C’

IA
Crédits : ArtemisDiana / iStock

Une équipe de chercheurs a récemment développé un programme d’intelligence artificielle afin d’anticiper le moment où le réchauffement planétaire devrait dépasser les objectifs de 1,5 °C et de 2 °C inscrits dans l’accord de Paris. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique PNAS le 30 janvier dernier.

L’accord de Paris sur le climat signé en décembre 2015 s’est donné pour objectif de limiter le réchauffement global sous 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle et de poursuivre les efforts pour contenir la hausse à 1,5 °C. Or, le climat s’est d’ores et déjà réchauffé de 1,1 °C et les émissions de gaz à effet de serre ne montrent pas de signe de décrue. Aussi, au vu de l’aspect symbolique et des enjeux incarnés par ces objectifs, de nombreux travaux ont tenté d’estimer le temps restant avant que les valeurs annoncées ne soient franchies.

Objectifs 1,5 °C et 2 °C : le recours à l’intelligence artificielle comme sablier

Plusieurs méthodes ont été utilisées par le passé afin de calculer les dates de dépassement les plus probables, selon différents scénarios d’émissions futures. À ce catalogue de méthodes déjà bien fourni s’ajoutent désormais les algorithmes d’intelligence artificielle (IA). En effet, des chercheurs ont récemment entraîné un réseau de neurones artificiels sur la base du réchauffement déjà observé et des résultats de modèles de climat afin de projeter le moment où les limites de 1,5 °C et de 2 °C devraient être franchis.

L’IA a pris en compte trois futurs possibles, dont deux majeurs. Un scénario où les émissions de gaz à effet de serre sont rapidement stabilisées et un scénario où elles se maintiennent au contraire à un niveau proche de l’actuel. Dans les deux cas, l’objectif des 1,5 °C serait dépassé entre 2033 et 2035, ce qui confirme qu’un réchauffement limité à 1,5 °C n’est pas un objectif réaliste. Sauf catastrophe mondiale, ce niveau est d’ores et déjà dans les tuyaux. Il ne peut donc plus être évité, peu importe la trajectoire d’émissions suivie.

intelligence artificielle IA
Moment où le réchauffement planétaire atteindra le seuil des 1,5 °C (haut) et 2 °C (bas) selon différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (scénario optimiste en bleu et pessimiste en rouge avec un scénario intermédiaire en violet). L’estimation centrale ainsi que la marge d’incertitude associée à chaque scénario sont également indiquées. Crédits : Noah S. Diffenbaug & Elizabeth A. Barnes, 2023.

Par ailleurs, la limite des 2 °C semble plus proche qu’on ne pouvait le penser car même dans le scénario de baisse drastique des émissions avec atteinte de la neutralité carbone au cours de la décennie 2070, la probabilité de dépasser les 2 °C avant 2054 s’élève à 50 %, et celle de les dépasser avant 2065, à 84 %. Autrement dit, les efforts qui étaient prévus pour tenir les 1,5 °C sont en réalité ceux qu’il faudrait accomplir pour avoir une chance de tenir les 2 °C.

« En utilisant une approche entièrement nouvelle qui s’appuie sur l’état actuel du système climatique pour faire des prédictions sur l’avenir, nous confirmons que le monde est sur le point de franchir le seuil de 1,5 °C », souligne Noah Diffenbaugh, auteur principal de l’étude. « Notre IA est tout à fait convaincue qu’il y a déjà eu suffisamment de réchauffement pour que les 2 °C soient probablement dépassés si l’atteinte de la neutralité carbone prend encore un demi-siècle ».

probabilités réchauffement 1,5 °C et 2 °C
Probabilités de dépasser l’objectif de 1,5 °C et de 2 °C pour un scénario d’émissions de gaz à effet de serre optimiste et pour différents niveaux de probabilités. Les horizons sont encore plus proches pour un scénario pessimiste. Crédits : Dana Granoski / Diffenbaugh & Barnes, 2023.

Une IA fiable ?

On peut toutefois se poser la question de la fiabilité à accorder aux projections peu engageantes de l’intelligence artificielle. Selon les chercheurs, il y a des arguments forts qui incitent à prendre ces chiffres au sérieux. En utilisant la même méthode de façon rétrospective pour prédire le moment où le réchauffement atteindrait 1,1 °C, c’est-à-dire la valeur observée en 2022, l’IA a ciblé la période située entre 2017 et 2027. En plein dans le mille.

« C’était vraiment le test décisif pour voir si l’IA pouvait prédire le moment du réchauffement que nous savons avoir eu lieu », explique le chercheur. « Nous étions assez sceptiques quant à l’efficacité de cette méthode jusqu’à ce que nous voyions ce résultat. Le fait que l’IA soit aussi précise augmente ma confiance dans ses prédictions du réchauffement futur ».

Par conséquent, pour espérer tenir les 2 °C, la neutralité carbone doit être atteinte d’ici à 2050. Il faut toutefois garder à l’esprit que plus le niveau de réchauffement futur sera limité, plus les extrêmes climatiques et autres effets collatéraux le seront aussi. Les perspectives annoncées sont donc à prendre avec un certain recul. Dans tous les cas, il restera utile de limiter autant que faire se peut les émissions de gaz à effet de serre.